H

PAR KURT D’HAESELEER ET FRANCK VIGROUX

 

Artiste protéiforme, Franck Vigroux évolue dans un univers où se croisent musique contemporaine, théâtre, danse et vidéo. Avec le créateur vidéo Kurt d’Haeseleer qui a notamment collaboré avec le metteur en scène Guy Cassiers, il explore le lien entre musique et image, et repousse les limites de la perception.

 

Après Aucun Lieu et Centaure, les deux artistes se retrouvent et poursuivent leur exploration d’un monde fantasmagorique « post-anthropocène » où la nature a totalement muté. Maîtres de l’illusion et des effets holographiques, Kurt d’Haeseleer et Franck Vigroux conçoivent et réalisent des images animées qu’ils projettent sur une série de tulles et d’écrans. La pièce se déploie ainsi, dans sa partie visuelle, à travers un dispositif de projection tridimensionnel créant l’illusion de présences physiques. Où une image s’arrête-t-elle d’être une image pour devenir réalité ?

À partir de ces matériaux, les deux créateurs composent en direct une partition chimérique, visuelle et sonore. On devine alors un récit où chaque objet, chaque être vivant, se trouve propulsé dans un espace tridimensionnel. H est une véritable expérience immersive et hypnotique, un voyage sensoriel, une traversée surréaliste où tout devient mouvant, trouble et instable.

 

24, 25 & 26 AVRIL 2018 À 19H30
[CRÉATION]

Durée : 40 min environ

 

Création vidéo, conception Kurt d’Haeseleer

Musique, conception Franck Vigroux

Régie technique Cie d’autres cordes

Production déléguée Compagnie d’autres cordes

Coproduction La Pop, Werktank, Metz en Scènes, la Cité musicale – Metz

Avec le soutien de la Spedidam
La Compagnie d’autres cordes est conventionnée par la Région et la DRAC Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Werktank est soutenu par le gouvernement amand.

 
 

 

Kurt d’Haeseleer

Kurt d’Haeseleer est depuis 2010 le directeur artistique du WERKTANK, une maison de production en art médiatique installée à Louvain. Kurt Haeseleer, lui-même vidéaste, produit des vidéos et des installations (interactives ou non) telles que Scripted EmotionsFossilization et S*CKMYP, présentées lors de festivals internationaux et de spectacles à Rotterdam, Tokyo, Montréal, Paris, Berlin…

Il travaille sur la visualisation et la symbolisation du trafic dynamique de données et d’informations à notre époque de câbles de fibre de verre, d’ordinateurs et de modems. Les médias sont symbolisés par des couches de textures pixelaires visqueuses, la noise et l’interactivité. Le travail de Kurt d’Haeseleer se situe à l’intersection de la peinture, du clip vidéo, du cinéma et de la performance. Il contribue fréquemment, en tant que créateur vidéo, à des spectacles de théâtre, de danse ou d’opéra, et il propose également des spectacles personnels. Il a créé l’environnement vidéo du cycle du Ring de Guy Cassiers à La Scala, et il a collaboré avec Ictus, Georges Aperghis, Transparant, Franck Vigroux, Isabella Soupart, Jon Hassell, Peter Verhelst, Köhn, BL!NDMAN,…

 

Franck Vigroux

Artiste protéiforme, il évolue dans un univers où se croisent musique contemporaine, théâtre, danse et vidéo. Guitariste de formation, il s’est peu à peu orienté vers la musique électroacoustique puis le live électronique. Il a joué ou enregistré avec des musiciens tels Mika Vainio, Reinhold Friedl, Elliott Sharp, Marc Ducret, Ben Miller l’ensemble Ars Nova et récemment l’ensemble Ire qu’il fonde avec Kasper Toepltiz . Avec les artistes visuels Antoine Schmitt et Kurt d’Haeseleer, il conçoit plusieurs pièces et performances audiovisuelles dont Tempest, Centaure, Radioland et Chronostasis. Il collabore avec de nombreux auteurs, metteurs en scènes, chorégraphe, l’on peut citer ainsi Laurent Gaudé, Philippe Malone, Jean-Marc Bourg, Michel Simonot, Alexis Forestier, Myriam Gourfink… Il s’attache également à mettre en scène sa musique, il créé ainsi les spectacles Aucun Lieu (2013) Racloir (2015) et Ruines (2016). Ses disques sont édités sur les labels Signatures (Radio France), DAC records (Fr), Cosmo Rhythmatic (Berlin) et Leaf (UK). Franck Vigroux a récemment publié le LP Barricade sur Erototox Decodings (USA). 

Kurt d’Haeseleer et Franck Vigroux se prêtent au jeu de l’interview et répondent au portrait Pop. Quelques temps avant la première, découvrez les deux créateurs de H, interrogés ici sur leur relation à la musique et aux sons !