SANS FAIRE DE BRUIT

LOUVE REINICHE-LARROCHE & TAL REUVENY

 

[THÉÂTRE SONORE]

 

Mercredi 2 avril – 19h30

Jeudi 3 avril – 19h30

Vendredi 4 avril – 19h30

Durée : 1h 

 

 

Sans Faire de Bruit est un seule-en-scène, une enquête intime, sur l’onde de choc d’un drame au sein d’une famille. Le spectacle s’inspire de l’histoire personnelle de Louve Reiniche-Larroche, dont la mère est devenue sourde brutalement à l’automne 2017.

 

C’est un portrait incisif et intrigant d’une famille, où chaque personnage apparaît au fil d’enregistrements, retransmis par la comédienne via un minutieux travail de synchronisation labiale. Entre documentaire et enquête intime, Sans Faire de Bruit est une expérience sensorielle étonnante, brutale, drôle et touchante, qui met le son au centre pour en évoquer l’absence.

 

 

· À partir de 10 ans
· Ce spectacle n’est pas accessible aux personnes sourdes et malentendantes, une version inclusive est en création pour la saison 2025-2026.

 

 

 

 

 

→ En partenariat avec le Théâtre Paris-Villette, qui présente le spectacle du 6 au 15 mars 2025
→ Spectacle lauréat du Prix du jury du Festival Impatience 2024

 

 

« Avec finesse, Tal Reuveny et Louve Reiniche-Larroche montrent comment les relations entre chacun doivent se recomposer, les petits arrangements qui ne tiennent plus […], la petite musique des habitudes ébranlées, l’amour, la peur. Ici la surdité est une dissonance. »

Libération – Sonya Faure, le 19 janvier 2024

 

 

« Il y a quelque chose de très beau et de très émouvant à faire théâtre de cette histoire de cette brutale surdité : la création célèbre ici le théâtre comme possibilité sensible et profonde de communication entre les êtres, façonnée par un savoir-faire patient, que l’on admire avec nos yeux, nos oreilles et nos cœurs ! »

La Terrasse – Agnès Santi, le 8 juillet 2024

 

 

« Derrière tous les ajustements pratiques qu’il faut imaginer, Louve Reiniche-Larroche s’attarde sur les émotions de son entourage. Le choc, d’abord. La douleur, ensuite. Le rire aussi qui s’immisce là où on ne l’attend pas. […] Véritable caméléon, Louve Reiniche-Larroche brille dans un jeu très physique qui trahit un sens de l’observation aiguisé. »

L’œil d’Olivier – Mathis Grosos, le 11 juillet 2024

 

 

« Un des solos les plus originaux qu’il nous ait été donné de voir, dans ce qu’il raconte, et la forme qu’il prend. […] C’est une enquête doublée d’une plongée intime qui évoque, de façon vibrante la place du son… On reconnaît le bonheur au bruit qu’il fait quand il s’en va. »

Le Nouvel Obs – Nedjma Van Egmond, le 12 juillet 2024

 

 

« Tout s’opère en délicatesse, finement, comme en apesanteur, avec la fluidité d’un rêve, dans une atmosphère ouatée que favorise le beau travail sonore. »

Sceneweb – Éric Demey, le 15 juillet 2024

 

 

« Dans une mise en scène subtile et puissante, Louve Reiniche-Larroche et Tal Reuveny signent un des moments forts du Off à Avignon. Une réflexion sur le silence, le langage et la famille. Exceptionnel ! »

cult.news – Mélina Hoffmann, le 21 juillet 2024

 

 

« Mais si le rire est salvateur, c’est bien l’amour qui guérit le drame, semble nous dire la pièce. Et rien ne serait insurmontable dans une famille qui s’aime très fort. Sans faire de bruit se pose alors en éloge de la solidarité familiale. »

Mouvement – Adèle Beyrand, le 23 janvier 2025

 

 

Création, texte Louve Reiniche-Larroche et Tal Reuveny

Mise en scène Tal Reuveny 

Interprétation Louve Reiniche-Larroche

Création sonore Jonathan Lefèvre-Reich

Scénographie Goni Shifron

Création d’objet Doriane Ayxandri

Création lumière Louise Rustan

 

Production, diffusion Caroline Berthod

Administration Pauline Raineri

Attaché de presse Olivier Saksik – Elektronlibre

Production Compagnie Nachepa

Soutiens Ville de Paris, Association Beaumarchais-SACD, SPEDIDAM, Carreau du Temple, Anis Gras – le lieu de l’autre, TDI – Théâtre à Durée Indéterminée, Le Silo de Méréville, l’Annexe – Romainville, Atelier du Plateau

 

TAL REUVENY

Tal Reuveny est metteuse en scène et comédienne. Elle a étudié la mise en scène et la pédagogie au Conservatoire d’Art Dramatique de Tel-Aviv. En 2016, elle s’installe à Paris, où elle étudie à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq pendant deux ans. Durant les saisons 2018-2019, elle tourne à Hong Kong et en Chine avec le spectacle Madman, mis en scène par Ata Wang. En 2019, elle met en scène un spectacle pour enfants intitulé L’Ourson de Fred, d’après le livre d’Iris Argaman, joué plus d’une cinquantaine de fois en région parisienne. En 2020, elle joue dans la pièce Emeutes, au Théâtre des Halles et dans Jacqueline, basée sur la vie de Jacqueline Sauvage. En 2019, elle crée la compagnie NACHEPA avec Michael Charny, qu’ils co-dirigent aujourd’hui avec Louve Reiniche-Larroche. En 2023, elle est lauréate de la Bourse mise en scène de l’Association Beaumarchais-SACD pour le spectacle Sans faire de bruit. Elle écrit actuellement son premier roman.

 

LOUVE REINICHE-LARROCHE

Louve Reiniche-Larroche est comédienne et metteuse en scène. Elle se forme aux cours Florent. En 2011, elle co-fonde le Collectif Les Âmes Visibles, au sein duquel elle sera assistante mise en scène et interprète pendant 6 ans, en France et à l’étranger. Au fil des rencontres, son travail s’élargit vers d’autres compagnies et d’autres disciplines. Elle travaille de 2015 à 2019 en tant que co-directrice artistique, metteuse en scène et interprète au sein de la Compagnie Sospeso (Créations Danse-Musique-Théâtre). Elle joue dans Caligula d’Albert Camus avec le Collectif Sur la Cime des Actes (tournée 2021-2022) et travaille depuis 2019 au sein de la Compagnie LAPS/ Equipe du matin pour Codée et Je t’aime Fort d’Emilie Lambert (tournée 2020-2024). En 2021, elle devient co-directrice artistique de la Compagnie Nachepa, et crée, avec Tal Reuveny, Sans faire de bruit, un seul en scène de théâtre documentaire (2023/2024). Elle travaille également au sein du Collectif OSPAS en tant qu’interprète et créatrice pour deux prochaines créations, J’ai Failli et D’une Humeur Massacrante (2025/2026).

 

Elles travaillent actuellement sur leur prochaine création au sein de la compagnie Nachepa.

 

 

 

©Fred Mauviel