INSTALLATION SONORE

Claude Lévêque s’empare de la péniche La Pop avec l’installation Kollaps. Ou comment assister au décollage éprouvant d’un hélicoptère dans les cales d’un ancien pétrolier…

 

Du 1er au 30 juin, la péniche La Pop, le nouveau lieu des musiques mises en scène (Quai de Loire à Paris), se réjouit d’accueillir à son bord l’une des installations les plus radicales de l’artiste Claude Lévêque. Après Le Printemps #1 de La Pop, où le public a pu découvrir près d’une dizaine de spectacles musicaux pour la plupart inédits en France, la péniche invite cette fois un plasticien à s’emparer du matériau sonore et musical pour inventer une nouvelle forme scénique et poursuivre à cette occasion son questionnement sur l’écoute, sa réception, son partage et sa sensorialité.

 

Kollaps, référence à l’un des albums cultes du groupe de musique industrielle Einstürzende Neubauten, plonge le spectateur dans un noir absolu de façon à lui faire perdre pied, littéralement. En avançant dans les profondeurs des cales de la péniche, les spectateurs seront confrontés à leurs propres démons intérieurs, aux peurs de leur enfance, celles provoquées par une plongée dans le noir complet et celles engendrées par la perturbation des sens : marcher à tâtons sur un sol en mousse qui déstabilise l’équilibre des corps, se confronter à la présence des autres, au risque de se frôler ou de s’y cogner, se soumettre à un vent violent qui est prêt à nous aspirer, et assister à l’illusion du décollage extrêmement bruyant de trois hélicoptères.

 

Dans ce train fantôme des temps modernes, Kollaps nous renvoie à la fragilité de nos existences tout en nous offrant un spectacle grandiose : un mélange complexe de montée d’adrénaline (la réaction au stress) et d’endorphine (la résistance à la peur), un état proche du collapsus au sens strict, celui de la crise cardiaque et de l’effondrement.

 

Kollaps est la première installation de Claude Lévêque à avoir confronté le spectateur au noir complet. Elle n’a été montrée qu’une seule fois, en 1999, lors de sa création au Consortium de Dijon. Par cette installation spectaculaire, aussi grandiose qu’invisible – comme peut l’être la musique -, La Pop offre à ses visiteurs une expérience unique.