Chaque année, La Pop propose aux franciliens, notamment aux plus jeunes d’entre eux, de découvrir dans la cale de la péniche une œuvre d’art dont le son est l’un des éléments constitutifs, voire le principal enjeu. Ainsi, le public a pu découvrir en 2016 Kollaps, un dispositif sensoriel conçu par l’artiste Claude Lévêque, puis, en 2017, Le Cœur de Christian Boltanski qui, à la manière d’une vanité, nous faisait ressentir le mouvement perpétuel et fugace qui relie la vie à la mort.
Robin Meier et André Gwerder s’emparent cette année de cet espace flottant et remettent en chantier une installation-laboratoire produite, dans sa première version, par Audemars Piguet Art Commission et présentée en Suisse, au Volkshaus, pendant Art Basel 2015. Synchronicity est une série de travaux inspirée par la synchronisation spontanée de milliers de lucioles dans les mangroves asiatiques. Cette expérience, prolongée ici sous une tente qui s’élève dans la pénombre, explore l’émergence des cycles naturels et de la synchronie à l’intérieur d’une biosphère artificielle.