CABARET EUROPE

PAR LE BIRGIT ENSEMBLE

 

Julie Bertin et Jade Herbulot fondent le Birgit Ensemble en 2014 à l’issue des représentations de Berliner Mauer : vestiges dans le but de prolonger le travail entrepris avec ce spectacle.

 

Europe est née en Orient, près du rivage de la mer Méditerranée. Alors qu’elle n’est encore qu’une jeune fille, elle est enlevée par Zeus qui, pour la posséder, la conduit loin de chez elle. Sur cette terre d’adoption qui porte désormais son nom, la voilà qui regarde vers l’Orient. Son œil est attiré d’abord par Sarajevo. Avril 1992 : la poudrière des Balkans s’embrase à nouveau. Au cours de sa mélopée surgissent des figures politiques : Alija Izetbegovic, Radovan Karadzic… et des miliciens qui défendent la libération de la ville assiégée. Le cauchemar d’Europe se poursuit quand elle se tourne cette fois-ci vers la Grèce et observe les Athéniens d’aujourd’hui prisonniers des directives institutionnelles. Les voix d’Aléxis Tsípras ou d’Angela Merkel viennent hanter son esprit.

 

Le Cabaret Europe est un écho musical à un projet plus vaste intitulé Europe, mon amour : une tétralogie qui traite du passage du XXe au XXIe siècle en Occident et dont deux parties consacrées à Sarajevo (Memories of Sarajevo) et Athènes (Dans les ruines d´Athènes) seront présentées cet été au Festival d’Avignon du 9 au 15 juillet.

 

Jeudi 30 et vendredi 31 mars, samedi 1er avril à 19H30
[CRÉATION]

 

 

Conception et mise en scène
Julie Bertin et Jade Herbulot

Composition, piano, synthés et arrangement
Grégoire Letouvet

Paroles
Romain Maron

Avec
Éléonore Arnaud, Pauline Deshons, Anna Fournier, Antoine Louvard, Marie Sambourg, Anaïs Thomas

Guitares
Marc-Antoine Perrio

Création sonore
Lucas Lelièvre 

Lumières
Arthur Michel

Production et diffusion
Juliette Medelli assistée de Joséphine Huppert (Copilote)

Production
Le Birgit Ensemble

Coproduction
La Pop

 

Julie Bertin

 

Après des études de philosophie à l’Université Paris I-Sorbonne, Julie Bertin entre à l’école du Studio Théâtre d’Asnières en 2009, pour intégrer le Conservatoire national supérieur d’art dramatique deux ans plus tard. Elle commence son travail de metteuse en scène en adaptant L’Éveil du printemps de Frank Wedekind, puis en créant Berliner Mauer : vestiges avec Jade Herbulot. La compagnie qu’elles fondent, Le Birgit Ensemble, crée des spectacles qui questionnent et retracent l’histoire de l’Europe de 1945 à nos jours. Elles créent leur deuxième spectacle Pour un Prélude en 2015, et terminent une tétralogie intitulée Europe, mon amour avec les spectacles Memories of Sarajevo et Dans les ruines d’Athènes présentés au 71e Festival d’Avignon. En tant que comédienne, Julie Bertin joue dans Le Dilemme du poisson-chat, texte écrit et mis en scène par Kevin Garnichat au Studio Théâtre d’Asnières, puis dans L’Héritier de village, par Sandrine Anglade crée au centre Georges Simenon à Rosny-sous-Bois et en tournée en 2016 et 2017.

 

Jade Herbulot

 

À l’instar de sa co-équipière Jade Herbulot, après des études de lettres modernes à l’École normale supérieure de Lyon, entre à l’école du Studio Théâtre d’Asnières. Là, elle y rencontre Clara Hédouin avec qui elle adapte et met en scène Les Trois Mousquetaires – La série d’après Alexandre Dumas sous la forme d’un théâtre-feuilleton présenté dans des espaces publics. Après sa formation au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, et avec la fondation du Birgit Ensemble en 2013 avec Julie Bertin, leur envie est de faire fi du quatrième mur et duo contemplatif au théâtre et d’utiliser le rapport direct et la participation du spectateur comme stratégies de mise en scène. Leur compagnie s’ouvre à une génération née entre 1986 et 1990 dont la compréhension du monde et de l’actualité les lient dans le travail. En tant que comédienne, elle joue notamment au Théâtre des Quartiers d’Ivry dans La Double Inconstance de Marivaux, mis en scène par Adel Hakim (2015), et au Théâtre de Belleville comme en tournée dans Iliade, adapté et mis en scène par Pauline Bayle (2016).