JOURNÉE DE REPÉRAGE ARTISTIQUE #7

 

Le Vendredi 20 mai 2022 de 9h30 à 18h à La Pop

 

En partenariat avec le Théâtre de Vanves, Danse Dense, la Muse en Circuit et la Collaborative (Agence culturelle Grand Est, OARA Nouvelle-Aquitaine, Occitanie en scène, ODIA Normandie et Spectacle vivant en Bretagne)

Avec le soutien de la Région Île-de-France

 

 

La Journée de repérage artistique #7 propose à des professionnel·le·s – programmateur·trice·s, producteur·trice·s, institutionnel·le·s – de découvrir des projets artistiques en gestation. Elle permet une mise en relation entre des équipes porteuses de projets scéniques et des professionnel·le·s du spectacle. Cette rencontre met en lumière des projets artistiques où les dialogues entre la musique, les sons et d’autres disciplines artistiques (danse, théâtre, arts visuels, cirque…) sont féconds.

 

Les professionnel·le·s présent·e·s découvrent une sélection de spectacles identifiés par La Pop, Danse Dense, le Théâtre de Vanves, la Muse en Circuit et les agences de la Collaborative (Agence Grand Est, Odia Normandie, OARA, Occitanie en Scène et Spectacle Vivant en Bretagne) parmi plusieurs centaines de dossiers de candidatures. Tous ces projets en cours de conception et de production, portés par des équipes artistiques émergentes ou plus identifiées, sont sélectionnés via l’appel à candidatures lancé en janvier et détaillé ci-dessous.

 

 

 

PROJETS SÉLECTIONNÉS

 

 

ÉTAT VÉGÉTAL, de Yasminee Lepe (danse & musique)

État Végétal est un projet hybride entre chorégraphie, sound design et bio-art. Le corps dansant est mis à l’épreuve par le son des plantes, révélant le processus d’écoute entre êtres vivants.

 

 

ÊTRE OCÉAN, ÉTUDE N°…, de Lorella Abenavoli et Bernardo Montet (danse & création sonore)

Être océan, étude n°… est une création audio-chorégraphique in situ, à la croisée de l’art sonore, de la danse et de la biologie marine.

 

 

JACK, de Halory Goerger (théâtre & musique)

Dans un club abandonné, autour d’un DJ, les interprètes de Jack se réunissent à la manière des alcooliques anonymes, pour échanger autour de contextes d’écoute, qu’il·elle·s aiment ou redoutent.

 

 

L’ÉNIGME ROSEMARY BROWN, de Maya Boquet (théâtre documentaire & musical)

L’énigme Rosemary Brown raconte l’incroyable expérience d’une communication avec l’au-delà. Un spectacle théâtral et musical où, même dans le silence le plus total, on entend parfois parler.

 

 

LE FLOU SUR LA LANGUE, d’Anne-Laure Pigache et Mathias Forge(théâtre, radio & musique)

Le Flou sur la langue met en scène une émission de radio présentée par deux animateur·rice·s dévarié·e·s qui s’attachent scrupuleusement à déconstruire la langue pour atteindre une pensée qui fait du bruit.

 

 

LES HUMANITÉS NUMÉRIQUES – JOURNAL D’UN CONFINEMENT SUR LA TERRE, de Joce Mienniel et Virginie Poitrasson (musique & poésie)

Un spectacle musical et poétique constitué de sept miniatures pour flûte, alto, harpe et voix avec bande son.

 

 

O, de Vincent Martial et Paula Vargas (installation performative)

O met en scène un ensemble de petits instruments acoustiques, partiellement ou entièrement robotisés, disposés dans l’espace de manière à entrer en résonance avec l’environnement sonore.

 

 

SEUIL, de Clément Edouard (installation performative)

SEUIL est une invitation à visiter un entre deux mondes, en explorant l’apprentissage d’un nouveau langage et en tissant des liens avec les populations minérales, végétales et imaginaires. Ces mouvements et rencontres créent une zone d’échange commune où puiser les ressources de la métamorphose.

 

 

THE GAME OF LIFE, de Pierre Godard, Liz Santoro et Pierre-Yves Macé (danse & musique)

The Game of Life est un sextet pour trois danseur·se·s et trois musicien·ne·s, où l’ambition est de trouver sur scène de nouveaux rapports entre la danse et la musique.

 

 

TOUT OUÏEde Adrien Bourdet (théâtre sonore)

Alors que son père a mystérieusement disparu dans la nature quelques années plus tôt, une audio naturaliste, à la recherche d’un son extrêmement rare, nous fait entendre son métier et le bruit du monde.

 

 

 

→ Visualiser l’appel à candidatures