ÉTAT VÉGÉTAL, l’écoute du vivant
YASMINEE LEPE
[DANSE, MUSIQUE & BIO ART]
MERCREDI 6, JEUDI 7 ET VENDREDI 8 MARS À 19H30
Durée : 50min
ÉTAT VÉGÉTAL, l’écoute du vivant est une proposition au croisement de la danse, du bio art et de la musique expérimentale, composée et interprétée en live par Maxime Mantovani. En écho aux problématiques écologiques et sociétales d’aujourd’hui, Yasminee Lepe cherche à révéler le processus de communication entre les êtres vivants : elle explore un nouveau langage sensible et nous invite à rêver d’un monde idéal, où les êtres vivants évolueraient en harmonie.
Grâce à l’interconnexion entre les sons des plantes et le corps humain dansant, ÉTAT VÉGÉTAL, l’écoute du vivant partage l’expérience d’une rencontre inter-espèce, nourrie par le geste chorégraphique, la musique expérimentale et les nouvelles découvertes en neurobiologie végétale.
En participant à la construction d’un univers imaginaire qui s’éloigne des vieux paradigmes d’une vie végétale apathique, ce spectacle nous confronte à la force débordante du monde vivant.
Conception, chorégraphie et interprétation Yasminee Lepe
Composition et interprétation Maxime Mantovani
Dispositifs scéniques et costumes Daniel Bagnara et Yasminee Lepe
Assistance scénographique Marta Pasquetti
Regards extérieurs Aurélien Richard et Jonathan Pranlas-Decours
Production et diffusion Magna Mater : Agathe Torres, Denis Forgeron et Yasminee Lepe
Coproductions La Pop, Théâtre de Vanves, GMEM Centre national de création musicale de Marseille, KLAP Maison pour la danse, La chaufferie – Compagnie DCA, Danse Dense, le Conseil départemental de l’Essonne, FONDART ministère de la Culture du Chili, SPEDIDAM
Soutiens GRAME Centre national de création musicale à Lyon, Boom’Structur – Pôle chorégraphique, Le Domaine départemental de Chamarande, La Centrale 22, La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne, La Chapelle de Brigittines à Bruxelles, CN D Centre national de la danse
Yasminee Lepe est accompagnée par Danse Dense
YASMINEE LEPE
Née en Patagonie chilienne, elle se forme au conservatoire National d’Art de Santiago du Chili.
Après avoir créé sa première pièce Projet ON elle quitte définitivement le Chili pour travailler avec la compagnie franco-chilienne Teatro del Silencio, dirigée par Mauricio Celedón. En France, elle est interprète pour différentes compagnies dont Retouramont, Beaux Gestes, Karine Saporta, l’Opéra National de Paris, Maria Jesus Sevari, la cie Liminal (Aurélien Richard) dans le solo Enfer et comme chorégraphe invitée pour le projet Impromptus. En 2018, elle co-écrit avec Mathieu Neumann et Rémi Alegre (Cie Transe Express) Cristal Palace.
Aujourd’hui, elle continue la tournée de sa création pour l’espace public Upcycling Me, co-signée avec la comédienne Julie Jourdes. Elle est interprète dans la pièce de Nina Vallon The world was on fire.
Elle travaille en tant que danseuse et asistante pour les chorégraphes Christophe Béranger et Jonathan Pranlas-Decours participant aux créations Nos désirs font désordre, Out of the blue et la prochaine création Catching Lions need a thousand dogs.
MAXIME MANTOVANI
Maxime Mantovani est compositeur de musique et improvisateur. L’approfondissement de ses méthodes d’écritures musicales est inspiré par la technologie. Il s’intéresse à la lutherie électroacoustique et conçoit des instruments lui permettant un contrôle précis de la génération de matière sonore. En tant qu’improvisateur, ses interfaces deviennent un instrument de rencontre sonore entre musicien·ne·s, danseur·euse·s et plasticien·ne·s. Il finalise en mai 2022 une résidence art-recherche à l’IRCAM, autour du contrôle en temps réel de modèles d’intelligence artificielle.
💜 Pour la représentation du 8 mars, on vous propose de garder bénévolement vos enfants de plus de 6 ans pendant que vous assistez au spectacle ! Un atelier autour de la thématique du spectacle leur sera proposé. Ça vous dit ? Contactez-nous à contact@lapop.fr.