JOURNÉE DE REPÉRAGE ARTISTIQUE #8

 

Le jeudi 11 mai 2023 de 9h30 à 18h à La Pop

 

En partenariat avec le Théâtre de Vanves, Danse Dense et le théâtre Les Gémeaux – Scène Nationale de Sceaux

 

 

La Journée de repérage artistique #8 propose à des professionnel·le·s – programmateur·trice·s, producteur·trice·s, institutionnel·le·s – de découvrir des projets artistiques en gestation. Elle permet une mise en relation entre des équipes porteuses de projets scéniques et des professionnel·le·s du spectacle. Cette rencontre met en lumière des projets artistiques où les dialogues entre la musique, les sons et d’autres disciplines artistiques (danse, théâtre, arts visuels, cirque…) sont féconds.

 

Les professionnel·le·s présent·e·s découvrent une sélection de propositions identifiées par La Pop, le Théâtre de Vanves, Danse Dense et le théâtre Les Gémeaux – Scène Nationale de Sceaux, parmi plusieurs centaines de dossiers de candidature. Tous ces spectacles en cours de conception et de production, portés par des équipes artistiques émergentes ou plus identifiées, sont sélectionnés via l’appel à candidatures détaillé ci-dessous.

 

 

PROJETS SÉLECTIONNÉS
 

CHUTES, de Franck Vigroux (musique et danse)

Dans un paysage aux allures lunaires, entre monde archaïque et univers de science-fiction, trois personnages sont entrainés dans une odyssée, sorte de quête métaphysique tiraillée entre primitif et modernité.

 

 

ÉCHO ÊKHÔ ÊCHÔ, de Marjolaine Mansot et Félix Philippe, Cie MémoiresCollectif (installation sonore/création radio)

écho êkhô êchô est une forme artistique hybride, entre projet de transmission, installation sonore spatialisée et création radiophonique. De territoire en territoire, le protocole se réinvente, d’un groupe à l’autre, d’échos en échos.

 

 

EN MON FOR INTÉRIEUR – MELLINA#1, d’Alvise Sinivia (danse et explorations sonores)

en mon for intérieur – Mellina #1 est le portrait de la danseuse et chorégraphe Mellina Boubetra, le premier d’un cycle consacré au secret comme fondement d’une identité, comme signature.

 

 

FRAGMENTS, de la Cie Bivouac (cirque sonore et immersif)

Exploration organique et sensorielle, Fragments donne à entendre l’impact du geste sur la matière afin de mieux percevoir ce que cela traduit de nous-même, de notre relation aux autres et à l’environnement.

 

 

FUCKING ETERNITY, de Johanny Bert (musique actuelle & magie nouvelle)

Un Ange vous invite à son oratorio débridé lyrico-punk et forcément céleste, accompagné par trois instrumentistes. Noyé dans la cohorte des anges, sa voix s’élève. Il n’en peut plus de l’éternité ! Il en crève d’être immortel ! 

 

 

LA PIÈCE À VENIR (WHAT YOU SEE), de Charlotte Imbault (performance sonore et visuelle)

Partant des voix du podcast What You See et celles d’autres interviews sur le regard, La pièce à venir se veut une forme sonore et visuelle qui laisse la possibilité à chaque personne du public d’inventer son propre spectacle.

 

 

LES AMOURS DE LA PIEUVRE, de Rebecca Journo (installation, danse et son)

Les amours de la pieuvre est une installation-performance chorégraphique, acoustique et plastique autour de la pieuvre qui convoque l’imaginaire érotique et macabre du courant esthétique japonais ero guro.

 

 

L’HISTOIRE DE LA FUGUE DU CACTUS, de Nicole Pschetz et Joseph Jaouen, cie Poulpe Électrique (théâtre physique, marionnette et musique)

Expedito, un cactus petit, rond et épineux, découvre que son espèce est menacée d’extinction. Il part en mission de sauvetage vers le sud du Brésil, son pays natal qu’il n’a jamais vu. Y arrivera-t-il ?

 

 

NOTRE MUSIQUE (LETTRE À C.), de Haga Ratovo (musique)

Notre Musique (Lettre à C.) est un récital affectif et augmenté de piano (vidéo, textes et son) avec et autour des œuvres du compositeur Claude Debussy. Il raconte la tension entre l’amour qu’Haga Ratovo voue à sa musique et l’imaginaire colonial relatif à l’Autre et à l’Ailleurs qu’il porte.

 

 

POUR QUE L’ANNÉE SOIT BONNE ET LA TERRE FERTILE, du Collectif Mind The Gap (théâtre)

En revêtant des costumes gigantesques et poilus, le collectif fait émerger sur le plateau une petite communauté d’êtres pas tout à fait bêtes, pas tout à fait humains. Une recherche poétique et ludique autour de notre rapport au vivant.

 

 
 

Dans le cadre de la Journée de repérage artistique #8, La Pop lance un appel à candidatures pour les artistes souhaitant faire découvrir aux professionnel·le·s leur projet artistique en développement.

 

QUI PEUT CANDIDATER ?
Toute équipe artistique qui s’empare en toute liberté de l’objet sonore ou musical, et qui serait porteuse d’un projet scénique en cours de conception et de production. La création du projet proposé doit avoir lieu après le 1er septembre 2023.
Aucune contrainte de sources sonores, de genres musicaux (musiques improvisées, actuelles, urbaines, contemporaines, électroniques, patrimoniales…) ou de formes scéniques (théâtre, danse, performance, opéra, installation, cirque, spectacle musical…) n’est fixée. En revanche, la musique ou les sons doivent être au cœur du processus de création, et non un élément illustratif ou un motif d’ambiance. Tous les spectacles sélectionnés interrogeront à leur façon les rôles que jouent la musique et les sons pour l’individu, les communautés, la société ou les écosystèmes.

 

COMMENT SE PORTER CANDIDAT·E ?

Les équipes artistiques doivent faire parvenir, avant le mardi 7 mars 2023 à 19h00, un dossier de candidature par mail à l’adresse monprojet@lapop.fr

 

QUELS ÉLÉMENTS DOIVENT IMPÉRATIVEMENT FIGURER DANS LE DOSSIER ?

– une brève présentation du projet qui inclut un pitch, un synopsis, une distribution, le producteur délégué le cas échéant, les éventuels coproducteur·rice·s et partenaires, la période et le lieu envisagés pour la création. Ce dossier doit également préciser les formes scéniques convoquées, la dramaturgie/mise en scène imaginée, la place et les rôles joués par les sons et/ou la musique ;

– un visuel illustrant l’univers esthétique dans lequel le projet s’inscrit ;

– un extrait musical ou sonore.

 

CALENDRIER

– Dépôt du dossier de candidature : jusqu’au mardi 7 mars à 19h00 (tout dossier reçu après cet horaire ne sera pas pris en compte)

– Annonce des projets sélectionnés : début avril

– Matinée de préparation : vendredi 21 avril de 10h à 13h

Il s’agit d’un temps de rencontres et d’échanges entre les porteur·se·s des projets sélectionné·e·s et les structures coordinatrices.

Journée de repérage artistique #8 : jeudi 11 mai de 9h30 à 18h

La présentation du projet est libre, orale, limitée à 20-25 minutes et suivie d’un échange avec la salle. Cette présentation peut être accompagnée de tout support ou présentation artistique permettant d’illustrer le propos.

– Bilan et retours sur la journée : vendredi 12 mai de 10h à 13h

 

La présence d’au moins un·e membre de l’équipe est requise pour chacun de ces rendez-vous.

 

→ TÉLÉCHARGER LE PDF DE L’APPEL À CANDIDATURES