VOYAGE 3000 : ATLANTIDE ACIDE

NICO SAUER

 

[Théâtre sonore]
 
Production maison ✽

 

JEUDI 14, VENDREDI 15 et SAMEDI 16  DÉCEMBRE  À 19H30

Durée : 1h

 

 

VOYAGE 3000 est une expérience de théâtre sonore dans laquelle le compositeur-interprète Nico Sauer avale littéralement un microphone. Accompagné de projections vidéo ponctuelles, il guide le public dans un voyage au cœur des sonorités de son propre corps.

 

Cette exploration intérieure est également un voyage métaphysique, au cours duquel l’artiste et le public se confrontent aux limites de la perception auditive et questionnent leurs façons d’écouter et leurs rapports aux sons et à la musique. 

VOYAGE 3000 tente de déconstruire notre façon d’écouter pour, peut-être, atteindre une utopie sonore et humaine, un endroit où les sons seraient libérés de leurs contraintes objectives et sociales.

 

 

 

 

 

 

 

Conception et interprétation Nico Sauer

Dramaturgie et accompagnement artistique Eugénie Gaudel

Production La Pop

Coproductions Festival Musica, Théâtre de l’Aquarium

Avec le soutien spécifique de la Région Île-de-France, de la Drac Île-de-France et de l’Onda – Office national de diffusion artistique dans le cadre du dispositif Écran vivant

 

 

NICO SAUER

Nico Sauer est un artiste allemand, né à Munich et vivant actuellement à Berlin. Il est compositeur, performeur, producteur et vidéaste. Il combine la performance, le théâtre, la musique, la vidéo et les installations pour créer des œuvres où la réalité et la fiction se confondent. Il implique le public en tant que participant, brouillant les frontières de la scène. Nico Sauer a reçu plusieurs bourses et prix, dont le Kompositionsförderpreis der Christoph-Stephan-Kaske Stiftung et le prix YourTurn pour les créateurs YouTube.

En 2021, il fonde « Moonbreaker 2121 », le premier festival de musique sur la Lune avec un groupe d’artistes (Zeiss Großplanetarium Berlin, depuis 2021). En 2022, il découvre un monstre musical exceptionnel dans le lac Tegeler à Berlin, dont les origines restent mystérieuses à ce jour (Monstercall, Berlin). Dans Rüber, qu’il va créer avec Eugénie Gaudel pour la Biennale de théâtre musical en 2024, il va faire circuler une BMW i7 à travers Munich. La voiture deviendra le théâtre d’une circulation munichoise minutieusement chorégraphiée.