VOYAGE 3000 : ATLANTIDE ACIDE

NICO SAUER

 

[Théâtre & performance sonore]
 
Production maison ✽

 

JEUDI 14, VENDREDI 15 et SAMEDI 16  DÉCEMBRE  À 19H30

Durée : 1h

 

 

Dans ce premier épisode de VOYAGE 3000, le compositeur, metteur en scène et performeur Nico Sauer met le cap sur l’Atlantide Acide : une île magique qui se trouve dans les profondeurs de son propre corps. Dans le ventre de la péniche La Pop, transformée en capsule de voyage multimédia, il nous plonge dans une nouvelle aventure touristique « all inclusive ».

 

Pour y parvenir, il devra affronter les défis artistiques d’une performance solitaire où l’auto-exploitation et les pièges politiques l’attendent. Avec cette aventure hors-norme, il développera une nouvelle perception de lui-même, rencontrera son être fragmenté et tentera de s’introduire un microphone par le nez jusqu’à l’estomac pour révéler les sons qui le traversent.

Beaucoup seront dégoûté·e·s. D’autres ne viendront que pour cela. À celles et ceux qui ne peuvent pas regarder, il est conseillé de fermer les yeux pour entendre mieux.

 

Embarquez et prenez place aux côtés de Nico Sauer : partez avec VOYAGE 3000 pour l’Atlantide Acide !

 

 

Attention, certains passages du spectacle peuvent heurter un public sensible.

 

 

 

▶︎ Dimanche 17 décembre de 15h à 18h, découvrez en entrée libre et en avant-première trois vidéos d’art réalisées par Nico Sauer, dans le cadre du dispositif Ecran vivant de l’Onda.

 

 

Conception et interprétation Nico Sauer

Dramaturgie et accompagnement artistique Eugénie Gaudel

Scénographie et design Louise Mutrel

 

Production La Pop

Coproductions Festival Musica, la vie brève – Théâtre de l’Aquarium

Avec le soutien spécifique de la Région Île-de-France, de la Drac Île-de-France et de l’Onda – Office national de diffusion artistique dans le cadre du dispositif Écran vivant

 

 

NICO SAUER

Nico Sauer est un artiste allemand, né à Munich et vivant actuellement à Berlin. Il est compositeur, performeur, producteur et vidéaste. Il combine la performance, le théâtre, la musique, la vidéo et les installations pour créer des œuvres où la réalité et la fiction se confondent. Il implique le public en tant que participant, brouillant les frontières de la scène. Nico Sauer a reçu plusieurs bourses et prix, dont le Kompositionsförderpreis der Christoph-Stephan-Kaske Stiftung et le prix YourTurn pour les créateurs YouTube.

En 2021, il fonde « Moonbreaker 2121 », le premier festival de musique sur la Lune avec un groupe d’artistes (Zeiss Großplanetarium Berlin, depuis 2021). En 2022, il découvre un monstre musical exceptionnel dans le lac Tegeler à Berlin, dont les origines restent mystérieuses à ce jour (Monstercall, Berlin). Dans Rüber, qu’il va créer avec Eugénie Gaudel pour la Biennale de théâtre musical en 2024, il va faire circuler une BMW i7 à travers Munich. La voiture deviendra le théâtre d’une circulation munichoise minutieusement chorégraphiée. 

 

 

Nico Sauer a répondu aux questions d’Alexandre Parodi pour le magazine Mouvement (12/12/23). L’entretien est à lire en intégralité sur le site : https://www.mouvement.net/musique/nico-sauer-voyage-au-bout-de-mon-bide