NÉBULEUSE [REPORTÉ]

MARION PELLISSIER

 

 

 

 

 

 

THÉÂTRE & PERFORMANCE SONORE

 

Marion Pellissier crée un dispositif théâtral singulier et s’empare de la péniche pour en faire, le temps d’une soirée, un lieu de fête particulier dans une atmosphère sonore perturbée : la nébuleuse du son. Buvette, piste de danse, DJ, quelques places assises, soit le décor d’une fête dans lequel le·la spectateur·ice est invité·e à prendre part. Iel découvre peu à peu l’histoire de Betty et Jonah qui viennent de se rencontrer et dont les voix intimes seront empêchées de dialoguer.

 

Betty et Jonah se croisent au comptoir d’un bar. Les quelques phrases qu’ils échangent, ils ne les comprennent pas à cause de l’environnement bruyant spécifique à la fête et propice aux malentendus. Iels secouent la tête au rythme de la musique en s’échangeant quelques sourires de politesse. Dans le hasard d’une soirée ratée, dans la difficulté à communiquer à travers la musique et la foule, dans les quiproquos et l’alcool diffusant son audace imbécile, la fête plonge ces deux personnages dans une étrange nébuleuse les amenant à se croiser mais se rater sans cesse.

 

Durant la soirée, les spectateur·ice·s au coeur du dispositif sont amené·e·s à suivre l’histoire de Betty et Jonah via des voix off prenant en charge la voix intérieure des personnages, leur fil de pensée.

 

Dans une ambiance sourde, aquatique, les sons de la fête résonnent au loin, tandis que les voix intérieures des deux protagonistes errent dans la foule. Les contrastes entre les sons de la fête, le réel, les voix inaudibles et l’espace intérieur, métamorphosent l’univers de la fête en un espace à la marge.

 

Chaque spectateur·ice est invité·e à tendre l’oreille, choisir ce qu’iel décide d’entendre ou de renoncer à entendre, donnant l’illusion que chacun.e peut créer son propre spectacle à partir de la matière donnée, comme si chaque spectateur·ice pouvait prendre part au dispositif.

 

Chacun·e assiste donc à un spectacle différent dans un même espace-temps, pour une expérience unique avec sa part d’aléatoire et de singularité.

 

 

 

 

REPRÉSENTATIONS PROFESSIONNELLES MARDI 11 MAI À 15H, MERCREDI 12 MAI À 11H ET 15H

LUNDI 10 MAI À 19H30,

MARDI 11 & MERCREDI 12 MAI À 19H30 ET 21H30 / REPORTÉ

DURÉE : 35MIN

[CRÉATION]

 

Dispositions sanitaires – ouverture dans des conditions sanitaires strictes : port du masque obligatoire, protocole sanitaire d’accueil, nettoyage fréquent des lieux…

 

 

 

 

Texte et mise en scène Marion Pellissier

Avec Zoé Fauconnet et Nicolas Mollard

Son, musique et DJ Thibault Lamy

 

Production La Raffinerie  

Coproduction Théâtre de Saint-Quentin-En-Yvelines, scène nationale, La Pop, et Le Zef, scène nationale de Marseille

La Raffinerie bénéficie du soutien de la région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée et de la ville de Montpellier

 

MARION PELLISSIER

Après son bac, Marion Pellissier reçoit le Prix d’écriture de la Jeune nouvelle de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques. Autrice, comédienne et metteuse en scène, elle se forme au Conservatoire de Lyon dirigé par Philippe Sire, puis à l’ENSAD de Montpellier, dirigée par Ariel Garcia Valdès, dont elle sort en 2012.

Elle travaille aux côtés de Cyril Teste – Collectif MxM comme assistante à la mise en scène et dramaturge, notamment pour les performances filmiques Nobody et Festen. Ses textes Pleine, Ça occupe l’âme et Les Petites filles sont lus lors du festival Texte En Cours à Montpellier.

En 2016, elle écrit C’est ainsi que l’hiver nous dévore pour En Acte. Lors d’une résidence d’écriture à La Chartreuse d’Avignon, elle écrit le spectacle R (remplacer) mis en scène par Sophie Lequenne pour la compagnie Moebius. En 2017, elle met en scène son texte Ça occupe l’âme qui sera joué, entre autres, au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, et au 104 à l’occasion du festival Impatience. En 2018, elle devient artiste associée au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui accueille la création Les Petites filles en mars 2019. En novembre 2019, elle écrit et met en scène le livret de Narcisse, opéra commandé par l’ARCAL et composé par Joséphine Stephenson.

 

Mars 2021 (dates à préciser) – Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines

Août 2021 (dates à préciser) – Le Grand Bain, La Madelaine-sous-Montreuil