POP CONF’ 2025

 

Réunissant artistes, expert·e·s et chercheur·euse·s, les Pop Conf’ nous interrogent sur nos liens avec les sons et la musique.

 

Durant un peu plus d’une heure, les invité·e·s explorent les rôles intimes, sociaux ou universels que jouent la présence – ou l’absence – de sons ou de musiques dans notre vie quotidienne et notre environnement.

À travers un angle artistique, sociétal et scientifique, ces rencontres sont conçues comme des espaces de partage d’expériences et de réflexions accessibles à toutes et tous.

 

 

 

POP CONF’ #6 : Peut-on (se) recréer des espaces de silence ?

Mardi 10 juin à 18h30

HORS LES MURS ⇢ à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt)

Avec Alexandre Lévy, artiste et directeur artistique de la compagnie aKousthéa, Faye Formisano, artiste et réalisatrice sur l’installation Silence(s), paysages du vide, Valerie Rozec, docteur en psychologie de l’environnement, elle travaille au Centre d’information sur le bruit (CIdB) et Maya Gratier professeure de psychologie du développement à l’Université Paris Nanterre et directrice adjointe du laboratoire Ethologie, Cognition, Développement.
Les échanges seront animés par Coralie Schaub, journaliste à Libération, spécialisée dans les thématiques environnementales. Autrice de François Sarano, réconcilier les hommes avec la vie sauvage.

 

Dans notre société surstimulée, le silence est-il devenu un luxe ?
Depuis quelques années, notamment à la suite de l’apparition du Covid, nous observons un exode urbain, une tendance des citadin·e·s à s’installer à la campagne pour retrouver le calme. Mais alors pourquoi ce besoin de silence ? Pourquoi aspirons-nous à fuir le bruit ?

 

Entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles
 

 

 

 

POP CONF' PASSÉES

 

POP CONF’ #1 : Pourquoi les poissons sont-ils si bruyants ?

En coréalisation avec la Seine Musicale

Mardi 28 janvier à 18h30

HORS LES MURS ⇢ à la Seine Musicale (Boulogne-Billancourt)

Avec Fabrice-Elie Hubert, artiste sonore et co-concepteur de l’installation « A l’écoute des poissons et autres crevettes bruyantes »

et Eric Parmentier, professeur à l’Université de Liège, spécialiste de la communication acoustique des animaux marins.

Animée par Antoine Pecqueur, musicien, écrivain et journaliste.

 

Dans l’imaginaire collectif, les fonds marins sont représentés comme Le Monde du Silence (film de Louis Malle et du commandant Cousteau primé à Cannes en 1956). Or, les recherches montrent que les poissons sont loin d’être silencieux : non seulement ils sont bavards, mais leur production sonore s’avère essentielle pour leur survie.

 

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POP CONF’ #2 : Des arts visuels aux arts sonores : de nouvelles perspectives ?

En coréalisation avec la Seine Musicale

Samedi 8 février à 16h

HORS LES MURS ⇢ au Salon de Montrouge - art contemporain

Avec Charlie Aubry, musicien et artiste-plasticien, concepteur de l’installation sonore 2023 de La Pop, Symphonie des souvenirs,

Anne-Laure Chamboissier, historienne de l’art et commissaire d’exposition,

Russell Perkins, artiste visuel et sonore,

et Laura Sellies, artiste visuelle, conceptrice de l’installation sonore et vidéo 2025 de La Pop.

Échange animé par Christophe Rioux, journaliste, universitaire et écrivain.

 

Les arts sonores prennent aujourd’hui une place notoire au sein des arts visuels. Quelles sont les raisons qui amènent des artistes à inscrire le son ou la musique au cœur de leur projet artistique ? Quelles sont les potentialités qu’offrent leurs différents usages ? Peut-on parler de nouvelles perspectives au sein de la production artistique contemporaine ?

 

 

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POP CONF’ #3 : Notre univers a-t-il le sens du rythme ?

Mardi 11 février à 19h30

À La Pop

Avec Félicie d’Estienne d’Orves, artiste plasticienne nourrie par l’astrophysique,

Stéphane Thidet, artiste plasticien, créateur d’OSCAR, expérience musicale embarquée sur la station spatiale internationale,

et Philippe Zarka, directeur de recherche au CNRS, radioastronome et (exo)planétologue à l’Observatoire de Paris, auteur de la sonification du Cosmos.

Échange animé par Valérie Greffoz, journaliste scientifique, membre fondatrice du magazine Epsiloon.

 

« Dans l’espace, personne ne vous entend crier ». En 1979, cette accroche iconique du film Alien de Ridley Scott nous plongeait dans l’horreur de la solitude et du silence spatial. L’espace présentant une densité de matière très faible, le son ne peut s’y propager. En 2005, la sonde Huygens de l’ESA a enregistré des sons audibles par l’oreille humaine dans l’atmosphère de Titan, plus grand satellite naturel de Saturne. En 2021, le rover Perseverance de la NASA a fait de même sur la planète Mars. Mais peut-on détecter des sons en dehors de l’atmosphère des planètes ? Notre univers est-il donc désespérément muet ? Peut-on imaginer une vibration commune à l’infinie diversité des objets célestes ? Peut-on comparer leurs mouvements et leurs rythmes à une partition musicale ? Entre trous noirs, planètes, soleils, astéroïdes… qui sont les plus impulsifs, les plus bavards ?

 

 

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POP CONF’ #4 : Doit-on faire du bruit pour se faire entendre ?

Mardi 11 mars à 19h30

À La Pop

Avec Élise Dabrowski, chanteuse lyrique, contrebassiste et compositrice, conceptrice du spectacle 2024 Tomber Sans Bruit,

Emmanuel Fureix, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris-Est-Créteil et spécialiste de l’histoire des cultures politiques au XIXe siècle,

et Eugénie Mérieau, politologue et juriste, maîtresse de conférences en droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Échange animé par Arnaud Gonzague, rédacteur en chef adjoint du Nouvel Obs.

 

Si le bruit s’intensifie, il en va de même pour la parole. Avec le développement d’Internet et des réseaux sociaux, se livrer ou partager ses coups de gueule n’a jamais été aussi simple. L’expression de soi doit être la plus libre possible, quitte à faire sauter toutes les formes de censure. Pourtant, dans l’espace public, faire du bruit est, paradoxalement, de moins en moins toléré. En témoignent les récentes tentatives de l’État d’interdire les concerts de casseroles, un outil de contestation populaire dont l’usage remonte pourtant au Moyen Âge ! Dans un environnement général bruyant, comment réussir aujourd’hui à se faire entendre ? Chacun·e peut-il·elle s’exprimer à égalité ? L’exercice du pouvoir se mesure-t-il à sa capacité à faire du bruit ? Notre voix suffit-elle face aux oreilles bouchées des dirigeant·e·s ?

 

 

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POP CONF’ #5 : Le son, la musique : une affaire d’oreille ? 

Mardi 27 mai à 19h

HORS LES MURS ⇢ au Shakirail (lieu solidaire dans le 18ème arrondissement)

Avec notamment Emmanuelle Laborit, actrice, écrivaine et chansigneuse, directrice de l’International Visual Theatre,

Laura Sellies, artiste visuelle, conceptrice de l’installation  2025 de La Pop, Dans ta gorge les géantes emportées,

et Elsa Falcucci, enseignante depuis 2001 auprès de jeunes sourd·e·s, et également musicienne, chanteuse et auteure-compositrice. Depuis 2008, elle partage sa passion musicale avec ses élèves en développant des projets inclusifs autour du son et des vibrations.

 

Et si notre corps tout entier pouvait entendre ? Longtemps, la musique a été considérée comme un art de l’oreille. L’oreille musicale, relative ou absolue, est un super-pouvoir mystérieux qui nourrit bien des fantasmes et des projections. Mais que reste-t-il de la musique lorsque notre capacité à entendre disparait ? Comment peut-on percevoir les sons, au-delà de nos oreilles ?
Voici quelques-uns des questionnements que nous partagerons avec nos invitées dont les échanges seront animés par Suzana Kubik, journaliste chez France Musique. 

 

 

 

 

 

 

TARIFS POP CONF' À LA POP

5 € tarif plein
Gratuit sur réservation adhérent·e·s carte La Pop, Pass Culture 19ème, demandeur·euse·s d’emploi, étudiant·e·s, moins de 26 ans, minima sociaux