FIRE X FIRE : IGNITION

NIKHIL CHOPRA & URIEL BARTHÉLÉMI

 

[PERFORMANCE VISUELLE ET SONORE]

 

JEUDI 17 OCTOBRE À 19H30

Durée : 2h30 à 3h

 

 

L’artiste visuel Nikhil Chopra et le batteur-musicien électronique Uriel Barthélémi explorent différentes facettes du feu, cet élément primordial qui a façonné notre rapport au monde et aux sons. Où est-ce que ça fait mal ? Où est-ce que ça réconforte ? Sommes-nous fait·e·s de boue, d’eau, d’air et de feu ?

 

Fire X Fire : Ignition est une exploration sonore et visuelle du phénomène du feu, une plongée dans une performance au temps long, construite comme un diptyque. En nous projetant dans différentes sources du feu, naturelles ou raffinées, magma ou combustion, les deux artistes évoquent et questionnent – en images et à travers plusieurs incarnations de personnages – les choix politiques de l’usage du feu à des périodes clefs, ses multiples aspects, sacrés, intérieurs, industriels, spirituels.

 

Dans un mélange fascinant entre musique et arts visuels, la batterie d’Uriel Barthélémi s’associe aux dessins gigantesques réalisés en direct par Nikhil Chopra pour nous livrer une performance hors norme.

 

 

· Tout public
· Présence de sons forts

 

 

 

 

Conception Nikhil Chopra et Uriel Barthélémi

Dessins et performance Nikhil Chopra

Batterie et électronique Uriel Barthélémi

Production Passage Production

Coproduction La Pop

Partenaire Galerie Continua

Soutien DRAC Île-de-France

 

NIKHIL CHOPRA

Nikhil Chopra, né à Calcutta en 1974 et vivant à Goa, est un artiste dont la pratique artistique intègre l’art vivant, le dessin, la photographie, la sculpture et les installations. Ses performances, souvent improvisées, explorent l’identité, l’autobiographie, et la transformation au fil du temps. Après avoir étudié à la Faculté des Beaux-Arts de l’Université Maharaja Sayaji Rao à Baroda, il a poursuivi ses études aux États-Unis, obtenant un Master de l’Université d’État de l’Ohio en 2005.

Nikhil Chopra a débuté sur la scène internationale en 2008 avec des contributions à des événements prestigieux comme la Triennale de Yokohama, la Biennale de Venise, Performa à New York et le Festival international de Manchester. En 2013, il a été acclamé pour sa performance « Coal on Cotton » au Manchester International Festival. Entre 2014 et 2017, il a performé à la Biennale de Kochi-Muziris, à la Biennale de La Havane, à la Biennale de Sharjah et à documenta 14. En 2019, il a présenté une performance solo de neuf jours, Lands, Waters and Skies, au Metropolitan Museum of Art à New York. En 2023, après une résidence de six mois à la Cité Internationale des Arts à Paris, il a performé au Martin Gropiusbau à Berlin dans le cadre d’Indigo Waves.

 

URIEL BARTHÉLÉMI

Uriel Barthélémi est batteur, compositeur et musicien électronique. Son langage combine percussions, performance, installation et composition. Cette identité multifacette se retrouve dans le travail sonore qu’il génère, dense et inclassable. Mêlant intimement batterie et électronique, écriture souple et improvisation, il a reçu de nombreuses commandes, notamment de Cycling 74, de parade for FIAC, du festival Intonal, du Théâtre National de Chine, de Sharjah Art Foundation, de Maerzmusik, ainsi qu’une commande d’état en 2021. 

Son travail questionne de manière approfondie les liens entre musiques, arts visuels et danse via ses propres spectacles, ainsi que les notions de plasticité et de physicalité du son et les contextes psychologiques frictionnels. Il œuvre également dans le réseau du spectacle vivant depuis 2002, pour la danse, les marionnettes contemporaines, le théâtre, la performance ainsi que les arts visuels. Il partage la scène et collabore avec de nombreux artistes tels que Haegue Yang, Hélène Breschand, Tarek Atoui, Hassan Khan, Taro Shinoda, Mona Soyoc et Angelica Mesiti. 

En décembre 2021, il crée à La Pop Rêves accaparés, une performance musicale et visuelle sur les appropriations des mondes sonores par les différents pouvoirs. 

Uriel Barthélémi est lauréat en 2018 de la plateforme européenne SHAPE pour les musiques innovantes et arts audiovisuels ; compositeur en résidence longue à Césaré – centre national de création musicale en 2022-2023 et lauréat du fond SACD en 2023.

 

©Nikhil Chopra et GALLERIA CONTINUA, photo de Hafid Lhachmi