TOMBER SANS BRUIT
ÉLISE DABROWSKI
[TRAGÉDIE LYRIQUE]
MARDI 17, MERCREDI 18 ET JEUDI 19 DÉCEMBRE A 19H30
Durée : 1h environ
Réalisé à partir d’archives sonores et visuelles, Tomber Sans Bruit s’inspire librement du drame industriel et social d’un grand groupe français, leader de l’habillement : Vivarte. Sur scène, salarié·e·s et dirigeant·e·s dialoguent avec un chœur de haut-parleurs et rejouent les échos d’une chute annoncée, mêlant leurs voix à la musique électronique et au trombone.
Au début des années 2000, Vivarte compte une vingtaine d’enseignes (la Halle, André…) et emploie plus de 20 000 personnes. Vingt ans plus tard, il est liquidé avec ses trente dernier·e·s salarié·e·s. Tomber Sans Bruit investit cette histoire réelle et fait appel à la musique mixte élargie (musique électronique avec sons fixés et interprétation en live) pour déployer toute la puissance de ce drame collectif.
Cette forme lyrique fait le pari de la réunion de la voix parlée, parlée-chantée et de la voix lyrique, des mots qu’elle investit, des émotions qu’elle libère afin d’ouvrir aux spectateur·rice·s le lieu retrouvé d’une expérience commune.
Réserver
Conception et direction artistique Élise Dabrowski
Composition Élise Dabrowski et Eric Broitmann
Textes Antoine Veyronnet et Elise Dabrowski
Interprétation Élise Dabrowski, Angèle Chemin, Vincent Vantyghem, Éric Broitmann et Christiane Boop
Son Anaïs Georgel
Scénographie Franck Jamin
Lumière Gildas Gouget
Régie générale Déborah Atlan
Co-mise en scène soutenue par Jean-Benoît Nison
Production TREPAK
Coproductions La Pop, CNCM La Muse en Circuit Alfortville, CNCM Césaré Reims, Abbaye de Noirlac, Théâtre de Vanves
Soutiens DRAC Île-de-France, ADAMI, département du Val de Marne
Dans le cadre du dispositif DGCA-Sacem, Élise Dabrowski est compositrice associée à La Pop au cours des saisons 24-25 et 25-26.
ÉLISE DABROWSKI
Artiste protéiforme, Elise Dabrowski est chanteuse lyrique, contrebassiste, improvisatrice et compositrice. C’est après avoir suivi l’enseignement de Bruno Ducol au CNR de Reims et en intégrant la Maîtrise de Radio France qu’elle développe son attirance aigüe pour la musique d’aujourd’hui. L’interprétation de nombreuses créations au sein de Radio France ne cesse de la construire : Thierry Pécou, Édith Lejet, Claude Ballif et le répertoire du XXe (Petites Liturgies de O.Messiaen entre autres). En parallèle, elle joue régulièrement en solo voix et contrebasse ainsi qu’avec les musicien·ne·s improvisateur·rice·s Joëlle Léandre, Louis Sclavis, Bruno Chevillon, Claudine Simon, Fidel Fourneyron…
En 2013, elle reçoit sa première commande d’écriture pour le parcours jeunesse du Théâtre de la Ville avec Quelque part au coeur de la forêt de Claude Merlin. À partir de là, son goût pour les formes scéniques s’accentue.
Elle joue en tant que chanteuse-interprète dans Chant d’hiver de Samuel Sighicelli, La Métamorphose de Michaël Lévinas avec l’ensemble du Balcon dirigé par Maxime Pascal, Avenida de los Incas de Fernando Fiszbein à l’Opéra de Lille avec Le Balcon, Bureau 470 de Tomas Bordalejo, Voyage d’hiver de Jelinek et Sébastien Gaxie, Jacob Lenz de Wolfgang Rihm au Théâtre de l’Athénée, Les chants de l’Amour de Gérard Grisey à l’Opéra de Lille en 2021, Fauves d’Alexandre Levy en 2024-2025.
Elle monte sa compagnie TREPAK pour réaliser son rêve, créer une troupe lyrique de création jouant ses propres créations :
Comment s’en sortir sans sortir avec Claudine Simon en 2018, Pain Maudit en 2019, Choir en 2022, les Suppliantes en 2023 (d’après les Suppliantes d’Eschyle, opéra pour choeur d’enfants, commande de la Maison de la Musique de Bagneux) et Tomber Sans Bruit en 2024.
©RomainAL