INSTALLATION SONORE
SYMPHONIE DES SOUVENIRS de Charlie Aubry
[CRÉATION]
DU 3 JUIN AU 2 JUILLET
Du mercredi au dimanche, de 13h30 à 19h30
Chaque année, La Pop propose au public de découvrir une œuvre d’art créée pour le lieu, dont le son est le principal enjeu. Après Christian Boltanski, Robin Meier, Cécile Beau, Violaine Lochu, Kerwin Rolland et Clarice Calvo-Pinsolle, c’est au tour de l’artiste plasticien et musicien Charlie Aubry de s’emparer de cet espace flottant.
Et si nous pouvions retranscrire nos souvenirs en musique ?
Symphonie des souvenirs plonge dans les instants de vie de personnes âgées résidentes de l’EHPAD COS Alice Guy (75019) pour les mettre en musique. Ces souvenirs, illustrés sous forme de dessins abstraits ou figuratifs par les résident·e·s eux·elles-mêmes, sont retranscrits musicalement par plusieurs interprètes et compositeur·rice·s, ainsi que par les classes d’improvisation du conservatoire Jacques Ibert (75019), dirigées par la flûtiste et pianiste Mié Ogura. Ils·elles imaginent une composition orchestrale qui vient nous révéler ces histoires intimes.
À partir des enregistrements sonores et des partitions dessinées, un programme, créé pour l’installation, improvise de nouvelles lectures de la musique.
Au travers du thème de la mémoire musicale et sonore via sa retranscription graphique, le musicien et plasticien Charlie Aubry tisse des liens entre générations et fabrique, dans la cale de la péniche, un paysage de souvenirs hybride et protéiforme, entre réel et virtuel.
ENTRÉE LIBRE
CHARLIE AUBRY
Charlie Aubry intègre l’isdaT (Institut supérieur des arts de Toulouse) où il obtient son DNAP en 2012 puis son DNSEP en 2014 tous deux avec les félicitations du jury.
Il y développe rapidement une pratique autour de l’électronique par le biais duquel il questionne son quotidien. Ce travail débute d’abord avec le détournement d’objets électroniques, qui deviennent rapidement pour lui de vrais outils de création sonore et visuelle.
En parallèle, il développe des projets musicaux performatifs à l’aide de machines court-circuitées et d’enregistrements divers qu’il accumule jusqu’à confusion totale des sons.
A partir de 2013, il collabore régulièrement avec la compagnie Maguy Marin. En 2014, il compose la bande-son du spectacle BiT puis celle de DEUX MILLE DIX SEPT jouée en live pendant la représentation. Il signe en 2018, la musique et la scénographie de la création Ligne de Crète. Après quatre années passées à Lyon, il décide de partir à Paris afin de se consacrer à sa pratique plastique et musicale, tout en continuant à collaborer occasionnellement avec la compagnie.
Son travail a été exposé au Salon de la Jeune Création, au Salon de Montrouge, à la bourse Révélation Emerige ainsi qu’au Palais de Tokyo après avoir remporté les Audi Talents Awards. Plus récemment, on a pu voir sa dernière installation, conçue en collaboration avec des enfants, à la Collection Lambert à Avignon. Il a été pensionnaire à la Villa Medicis durant l’année 2021-2022.
Conception Charlie Aubry
Production La Pop
Remerciements Imma Santacreu, Hèctor Parra i Esteve, Sebastian Adams, Mié Ogura, l’équipe et les résident·e·s de l’EHPAD COS Alice Guy, les élèves des classes d’improvisation du Conservatoire Jacques Ibert
Au mois de février, Charlie Aubry est allé à la rencontre des résident·e·s de l’EHPAD COS Alice Guy (Paris 19ème) pour la conception de son projet. Plusieurs groupes de résident·e·s ont ainsi été invité·e·s à déposer leurs souvenirs sur du papier à musique. Ces partitions intimes ont ensuite été interprétées en direct par les musicien·ne·s de renom Imma Santacreu, Hèctor Parra i Esteve, Sebastian Adams et Mié Ogura. Charlie Aubry a par ailleurs mené une série d’entretiens avec plusieurs résident·e·s.
Découvrir le détail des ateliers réalisés avec les résident·e·s de l’EHPAD COS Alice Guy
Une oeuvre accessible à tou·te·s !
Des visites guidées de cette installation sont proposées aux groupes scolaires, périscolaires et associatifs. Menées par un·e médiateur·rice, celles-ci sont gratuites, élaborées en collaboration avec les encadrant·e·s et adaptées à tous les publics.
Contact : pedagogie@lapop.fr / 01 53 35 07 77
Écouter les popcasts des années précédentes