INSTALLATION SONORE

SYMPHONIE DES SOUVENIRS de Charlie Aubry

 

[CRÉATION]

 

DU 3 JUIN AU 2 JUILLET

Du mercredi au dimanche, de 13h30 à 19h30

 

Ouverture le 3 juin de 17h à 23h, dans le cadre de Nuit Blanche : concerts, cocktail, vernissage…

 

 

Chaque année, La Pop propose au public de découvrir une œuvre d’art créée pour le lieu, dont le son est le principal enjeu. Après Christian Boltanski, Robin Meier, Cécile Beau, Violaine Lochu, Kerwin Rolland et Clarice Calvo-Pinsolle, c’est au tour de l’artiste plasticien et musicien Charlie Aubry de s’emparer de cet espace flottant. 

 

 

Et si nous pouvions retranscrire nos souvenirs en musique ?

 

Symphonie des souvenirs plonge dans les instants de vie de personnes âgées résidentes de l’EHPAD COS Alice Guy (75019) pour les mettre en musique. Ces souvenirs, illustrés sous forme de dessins abstraits ou figuratifs par les résident·e·s eux·elles-mêmes, sont retranscrits musicalement par plusieurs interprètes et compositeur·rice·s, ainsi que par les classes d’improvisation du conservatoire Jacques Ibert (75019), dirigées par la flûtiste et pianiste Mié Ogura. Ils·elles imaginent une composition orchestrale qui vient nous révéler ces histoires intimes.

 

À travers le thème de la mémoire musicale et sonore via sa retranscription graphique, le musicien et plasticien Charlie Aubry tisse des liens entre générations et fabrique, dans la cale de la péniche, un paysage de souvenirs hybride et protéiforme, entre réel et virtuel.

 

 

~ ENTRÉE LIBRE ~

 

 

CHARLIE AUBRY

Charlie Aubry intègre l’isdaT (Institut supérieur des arts de Toulouse) où il obtient son DNAP en 2012 puis son DNSEP en 2014 tous deux avec les félicitations du jury. 

Il y développe rapidement une pratique autour de l’électronique par le biais duquel il questionne son quotidien. Ce travail débute d’abord avec le détournement d’objets électroniques, qui deviennent rapidement pour lui de vrais outils de création sonore et visuelle. 

En parallèle, il développe des projets musicaux performatifs à l’aide de machines court-circuitées et d’enregistrements divers qu’il accumule jusqu’à confusion totale des sons.

A partir de 2013, il collabore régulièrement avec la compagnie Maguy Marin. En 2014, il compose la bande-son du spectacle BiT puis celle de DEUX MILLE DIX SEPT jouée en live pendant la représentation. Il signe en 2018, la musique et la scénographie de la création Ligne de Crète. Après quatre années passées à Lyon, il décide de partir à Paris afin de se consacrer à sa pratique plastique et musicale, tout en continuant à collaborer occasionnellement avec la compagnie.

Son travail a été exposé au Salon de la Jeune Création, au Salon de Montrouge, à la bourse Révélation Emerige ainsi qu’au Palais de Tokyo après avoir remporté les Audi Talents Awards. Plus récemment, on a pu voir sa dernière installation, conçue en collaboration avec des enfants, à la Collection Lambert à Avignon. Il a été pensionnaire à la Villa Medicis durant l’année 2021-2022. 

Conception Charlie Aubry

Assisté par Julia Catherineau

Production La Pop

Soutien Centre national des arts plastiques

Remerciements Imma Santacreu, Hèctor Parra i Esteve, Sebastian Adams, Mié Ogura, Yasmine Tandjaoui, Florence Ducept Gaillet, l’équipe et les résident·e·s de l’EHPAD COS Alice Guy, les élèves des classes d’improvisation du Conservatoire Jacques Ibert

 

L’élaboration de cette installation visuelle et sonore s’est réalisée en trois temps forts : 

 

• En février 2023, Charlie Aubry est parti à la rencontre de personnes âgées résidentes de l’EHPAD COS Alice Guy, dans le 19ème arrondissement à Paris. À travers plusieurs sessions d’entretiens et d’ateliers collectifs, Charlie Aubry a amené les résident·e·s à évoquer des souvenirs et à les dessiner sur du papier à musique. Les partitions ont ensuite été interprétées en direct et en public, dans l’enceinte de l’EHPAD, par les musicien·ne·s contemporain·e·s Imma Santacreu (piano), Hèctor Parra Esteve (piano), Sebastian Adams (violon) et Mié Ogura (flûte traversière). Charlie Aubry a par ailleurs enregistré des entretiens individuels avec certain·e·s résident·e·s.

 

• Ces matières sonores et graphiques ont ensuite été livrées puis retranscrites musicalement par les classes d’improvisation du conservatoire Jacques Ibert (75019), dirigées par la flûtiste et pianiste Mié Ogura. Entre avril et juin 2023, les élèves ont travaillé à partir de ces matériaux pour imaginer une composition orchestrale qui vient nous révéler ces histoires intimes.

 

• À partir de ces expériences singulières, Charlie Aubry assemble les enregistrements sonores et les partitions dessinées pour construire son installation sonore immersive, dans la cale de la péniche.

 

Découvrir le détail des ateliers réalisés avec les résident·e·s de l’EHPAD COS Alice Guy

 

Une oeuvre accessible à tou·te·s !

Des visites guidées de cette installation sont proposées aux groupes scolaires, périscolaires et associatifs, à travers notre dispositif de médiation Radio Regard. Menées par un·e médiateur·rice, celles-ci sont gratuites, élaborées en collaboration avec les encadrant·e·s et adaptées à tous les publics.

 

Pour découvrir cette œuvre avec votre classe, retrouvez le projet pédagogique 2023 ici

Contact : pedagogie@lapop.fr / 01 53 35 07 77