15 – 18 ans
TOPO est un parcours de médiation et de création artistique destiné aux élèves de lycées professionnels et CFA franciliens qui repose sur deux pratiques : la lecture à voix haute et la création sonore.
Le point de départ du dispositif est le choix d’un texte : œuvre littéraire, article de presse, discours politique, poésie, pièce de théâtre… En complicité avec les équipes pédagogiques, les élèves s’emparent librement d’un matériau écrit et se posent une unique question : comment faire résonner le texte choisi, ici et maintenant ?
Accompagné d’un·e comédien·ne et d’un·e créateur·rice sonore, il·elle·s sont amené·e·s à explorer et (re)découvrir leur voix et ses possibilités grâce à un travail sensible de lecture à voix haute et d’incarnation du texte. En parallèle, une création sonore est imaginée, pour permettre aux mots de se déployer et d’arriver au creux de nos oreilles : enregistrements des voix, travail de bruitage et de composition, captations de sons in situ, composent cette partition plurielle créée par les élèves. Cette œuvre collaborative est ensuite partagée à l’écoute lors de « siestes sonores » organisées dans l’enceinte du lycée.
En 2024, ce projet est mené dans 5 lycées professionnels ou polyvalents franciliens :
• Lycée Gustave Eiffel (Rueil-Malmaison) : 2cnd générale et 2cnd ASSP
• Lycée Jacques Vaucanson (Les Mureaux) : 2cnd ASSP et 2cnd Bac pro Métiers des Transitions Numériques et Énergétiques
• Lycée Aristide Briand (Blanc-Mesnil) : Bac pro métiers de l’électricité et de ses environnements connectés et Classe passerelle
• Lycée L’initiative (Paris 19) : 1ères communication visuelle
Avec le soutien de la Région Île-de-France dans le cadre du dispositif Programme d’éducation artistique et culturelle et le Pass culture.