SWISS MOUV’

Carte blanche à des artistes suisses : Mélissa Guex et Anna-Marija Adomaityte

 

[Danse & musique]

 

SAMEDI 2 DÉCEMBRE  À 19H30

Avec Danse Dense #lefestival

Durée : 1h30 environ

 

 

La Pop et Danse Dense invitent deux jeunes chorégraphes de la scène suisse contemporaine pour cette soirée explosive qui donne à voir, entendre et ressentir l’intranquillité de nos corps.

 

Avec, notamment : 

 

DOWN – single version, de Mélissa Guex

Moment de descente après l’extase, sensation du corps qui lâche, esprit qui se détache : c’est ça le down. Accompagnée du batteur Clément Grin, Mélissa Guex cultive l’explosivité pour exorciser notre down collectif.

 

Workpiece, d’Anna-Marija Adomaityte et Gautier Teuscher

Dans ce spectacle-coup-de-poing sur le rapport du corps au travail, la jeune artiste d’origine lituanienne évoque, telle une Femme-machine dont les mouvements sont entrainés par un tapis roulant, son expérience aliénante dans les cuisines d’un McDo.

 

 

 

 

 

 

Coréalisation La Pop et Danse Dense

Soutien Pro Helvetia

 

DOWN - single version

Conception et chorégraphie Mélissa Guex

Création musicale Clément Grin 

Interprétation Mélissa Guex et Clément Grin 

Production Cie Sumo

Administration et production Milena Pellegrini et Amandine Bula 

Soutiens Théâtre Sévelin 36 – Lausanne, Go Go Go – Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants – Genève, Supernova Rimini, Santarcangelo Festival, Venere in Teatro et New Echo System – Venezia, Festival Les Rencontre à l’Echelle – Marseille, Les SUBS – Lyon, Atelier de Paris / CDCN

Soutiens à la tournée Corodis, Pro Helvetia

 

Workpiece

Chorégraphie et interprétation Anna-Marija Adomaityte
Création sonore et lumière Gautier Teuscher
Responsable d’administration et de production Gaëlle Marc
Production Cie A M A
Coproductions L’Abri Genève, Emergentia – temps fort pour la création chorégraphique émergente réalisé par L’Abri, le TU et l’ADC Genève
Soutien Ville de Genève, Loterie Romande, Fondation Fluxum, Dansomètre – espace de création chorégraphique (soutien en résidence)
Projet accompagné par le Réseau Grand Luxe, en partenariat avec l’Abri Genève, Grand Studio Bruxelles, TROIS C-L Luxembourg, Pôle-Sud CDCN Strasbourg, Theater Freiburg, CCN-Ballet de Lorraine et CCN/Ballet de l’Opéra national du Rhin

 

MÉLISSA GUEX

Mélissa Guex est danseuse et chorégraphe. Elle grandit dans un petit village du pied du Jura vaudois. C’est en pratiquant l’improvisation théâtrale qu’elle prend goût à la scène et décide de se former à la fois en danse et en théâtre. Entre 2013 et 2015, elle se forme à l’École Lassaad de Bruxelles qui enseigne le théâtre de mouvement, et continue de se former en danse en suivant des stages à Bruxelles avec Ultima Vez, Peeping Tom, mais aussi à Tel Aviv avec Ohad Naharin. En 2016, elle entre à La Manufacture de Lausanne, et reçoit son Bachelor en danse en juin 2019. Mélissa Guex devient artiste associée du Théâtre Sévelin. À la suite de ses études, elle participe à la nouvelle création d’Eugénie Rebetez en tant qu’assistante à la chorégraphie et à la mise en scène. Elle collabore et danse avec différents chorégraphes dont Géraldine Chollet, David Zambrano, et Anna-Marija Adomaityte pour sa pièce Pas de Deux présenté dans le cadre du festival de la Bâtie. Mélissa présente son travail solo en tant que chorégraphe et performeuse au Théâtre Sévelin : Sous Sol, une forme courte, et Rapunzel, sa dernière création.

Mélissa Guex jongle entre le monde de la nuit et du théâtre où elle expérimente différentes formes de performances. Elle explore la transformation à travers le costume et investit l’espace urbain comme terrain de jeux. Avec la Compagnie SUMO, Mélissa Guex et son équipe développe depuis 2019 un travail grinçant basé sur des esthétiques élaborées, non dénuées de noirceur.

 

ANNA-MARIJA ADOMAITYTE

Née en 1995 en Lituanie, Anna-Marija Adomaityte étudie la danse contemporaine à la Manufacture – Haute école des arts de la scène. Elle participe au concours “Danse Élargie” au Théâre de la Ville à Paris, dans une création de Pierre Piton. Elle est ensuite l’interprète de créations de Neopost Foofwa, Jean-Daniel Piguet et Nina Negri. Une première création solo, Daurade, est présentée au Festival International de Danse Contemporaine de Mexico City en 2018. En parallèle de son activité d’interprète, elle poursuit également des études d’Arts Visuels en master à l’ECAL – École cantonale d’art de Lausanne. Anna-Marija Adomaityte est artiste associée à la Fondation L’Abri pour la saison 2019-2020. Elle y crée Workpiece, présentée en 2021 à Vilnius au New Baltic Dance Festival, puis à Genève dans le cadre de la Plateforme Emergentia et du Festival Gogogo. Sa seconde création, Pas de deux, est co-produite par La Bâtie – Festival de Genève, où elle y est présentée en septembre 2021. Anna-Marija a fondé la compagnie de danse contemporaine A M A, basée à Genève.