ZAMAN contre sans toi 

_________ & YAÏR BARELLI

 

DANSE & CHANSONS

Durée : 1h

 

 

ZAMAN contre sans toi est une proposition chorégraphique initialement conçue comme un duo. Pour des raisons indépendantes de leur volonté, les deux auteur·rice·s ont dû renoncer au projet sous cette forme. Malgré l’impossibilité de performer à deux, il·elle·s ont décidé que le spectacle continuerait à exister, en version solo. ZAMAN contre sans toi revient sur ce cheminement de création, en mettant tout autant en lumière le contenu initial de la pièce que l’absence imposée d’un·e des deux interprètes.

 

 

ZAMAN contre sans toi use d’une situation politique conflictuelle entre deux pays comme prétexte pour formuler un rapprochement. La lutte, discipline sportive de combat, est le socle physique de la pièce, à partir duquel dérivent d’autres formes de dualité. À la fois méfiant·e·s et attiré·e·s par la culture et le pays de l’autre, les deux artistes se mettent au défi de transformer cette adversité en une complicité personnelle.

 

En traduisant en langue française des chansons populaires avec lesquelles les deux interprètes ont grandi, il·elle·s jouent d’un procédé qui rend ces textes à la fois accessibles à l’autre et étrangers à eux·elles-mêmes. Matière de recherche et point de convergence, ces morceaux pop dont il·elle·s sont tant critiques que nostalgiques deviennent terrain de jeu politique, linguistique et performatif.

 

Dans cette reprise du projet sous la forme d’un solo, Yaïr Barelli cherche à mettre en espace et en sons l’absence de _________, contrainte de quitter le projet à cause du danger que représente sa situation politique et personnelle actuelle.

 

 

 

 

REPRISE DE LA CRÉATION À LA POP LES VENDREDI 25 & SAMEDI 26 MARS 2022 À 19H30

 

 

Conception et interprétation _________ & Yaïr Barelli

Lumière et espace Yannick Fouassier

Son Jonathan Reig

Regards extérieurs Alix Boillot & Kerem Gelebek

 

Production by association / Laura Aknin

Co-production et soutiens La Pop, Le Dancing CDCN Dijon – Bourgogne – Franche-Comté, 3 bis f, Lieu d’arts contemporains – Résidences d’artistes – Centre d’art à Aixen- Provence, La Place de la Danse CDCN Toulouse Occitanie, CND Pantin, Buda Courtrai, Abbaye de Corbigny, DRAC Ile-de-France, Région Ile-de-France

Remerciements Marion Lajous & Daniel Allouche

 

YAÏR BARELLI

Yaïr Barelli est né à Jérusalem en 1981, il vit et travaille à Paris. Formé au CDC de Toulouse puis dans le cadre du programme Essais du CNDC d’Angers sous la direction d’Emmanuelle Huynh, il devient ensuite interprète pour différents artistes et chorégraphes dont Emmanuelle Huynh, Marlène Monteiro Freitas, Tino Sehgal, Jocelyn Cottencin, Christian Rizzo et Jérôme Bel.

Depuis 2010, il développe une pratique chorégraphique transversale qui interroge la matérialité du théâtre. Son travail se construit en situation, dans la rencontre avec le public, créant de fait une expérience singulière à chaque occurrence. Il crée notamment les solos Ce ConTexte, et Dolgberg et la pièce de groupe Sur l’interprétation – titre de l’instant. Ses travaux sont présentés dans des théâtres ainsi que dans des galeries et centres d’art, parmi lesquels Actoral Marseille, Musée de la danse Rennes, Next Valenciennes, MC2 Grenoble, Plastique Danse Flore Versailles, Parc Jean-Jacques Rousseau Ermenonville, Rencontres Parallèles Marseille, Artdanthé Vanves, La Galerie Noisy-le-sec, FIAC Paris, Power Station of Art Shanghai, La Villa Vassilieff et le musée Picasso à Paris. Il conçoit sa première exposition personnelle Ça commence, la lumière change, une belle musique arrive en 2018 à Bétonsalon à paris. Son film S’arrêter a intégré la collection publique de la Ville de Paris – FMAC en 2016.

 

ZAMAN sans toi