ATTENTIFS ENSEMBLE

ELSA BISTON & HANATSUMIROIR

 

[EXPÉRIENCE D’ÉCOUTES]

 

MERCREDI 5 ET JEUDI 6 AVRIL À 19H30

Durée : 1h10

 

 

Attentifs ensemble est une proposition musicale qui nous invite à synchroniser notre écoute d’un concert. Sur scène, quatre musicien·ne·s, des « objets vibrants » et un jeu de projections de textes nous guident et orientent notre attention. Comment se modifie alors l’expérience du concert lorsque nous avons tou·te·s conscience de suivre le même chemin d’écoute ? 

 

La musique d’Attentifs ensemble se déleste d’une stratégie de l’attention opérant d’ordinaire dans toute musique. Par l’intermédiaire du texte projeté, cette responsabilité est confiée aux spectateur·rice·s. Le « faire-musique » se partage alors entre musicien·ne·s et auditeur·rice·s. Cette expérience vient-elle modifier la consistance de la réalité, en faisant émerger la sensation d’un corps collectif ?

 

En ouvrant aux mots cette relation d’ordinaire intime entre la musique proposée et les sensations éprouvées par chacun·e d’entre nous, le spectacle cherche à créer un espace de partage, en même temps qu’une plongée dans une écoute subtile.

 

 

 

 

 

Conception et composition Elsa Biston

Distribution Elsa Biston (électronique), Ayako Okubo (flûte, contrebasse), Olivier Maurel (percussions), Louis Siracusa-Schneider (contrebasse)

Collaboration au dispositif scénique Maxime Kurvers

Création lumière Raphaël Siefert et Léa Kreutzer

 

Production HANATSUmiroir

Coproductions La Pop, Hémisphère son, Centre Culturel André Malraux – Vandœuvre-lès-Nancy, GMEM – Centre national de création musicale – Marseille, Paysages Humains

Soutien Ici l’Onde

 

ELSA BISTON

Elsa Biston est compositrice et musicienne. Elle crée des projets avec des musicien·ne·s ou avec des dispositifs électroniques. Elle a développé son dispositif d’objets vibrants (ensemble d’objets et d’instruments mis en vibration par des transducteurs), avec lequel elle conçoit l’installation/performance Prendre Corps au théâtre de Vanves, exposé ensuite au festival des Détours de Babel et au Musée Archéologique de Dijon. Elle crée un solo, slow times low freqs, joué à Musique Action à Vandœuvre-lès-Nancy en 2022, à Ici l’Onde (anciennement Why Note) à Dijon et bientôt au GMEA à Albi ainsi qu’au festival Pour Les Oiseaux au Havre. En 2022, elle est artiste associée à Ici l’Onde, l’occasion pour elle d’y poursuivre ses recherches autour des objets vibrants.

Elle a composé pour les ensembles l’Instant donné et le Spat’sonore. Ses pièces électroacoustiques ont été entre autres jouées au festival Présences (Radio France), Motus (Futura) etc. Elle a récemment composé Glissantes, concert d’une heure pour le trio de percussion Line upon Line à Austin, Texas et Musique de trous pour l’ensemble Zafraan à Berlin, forme semi-installative où 10 musicien·ne·s sont dispersé·e·s dans un grand espace avec auditeur·rice·s se déplaçant. Dans ses musiques, elle recherche des formes d’attention subtiles aux phénomènes sonores et aux relations qui se tissent lors d’un concert.

 

 

HANATSUmiroir

Créé en 2010 par la flûtiste Ayako Okubo et le percussionniste Olivier Maurel, HANATSUmiroir évolue entre recherche de nouvelles pistes et création de nouvelles œuvres. 

Croisements de gestes musicaux, d’espaces acoustiques, d’esthétiques ou encore de façons de penser, écrire et transmettre la musique : l’hybridation sous toutes ses formes est actuellement son axe de recherche privilégié. Confronter les frontières pour étudier leur porosité, les exploiter ou les déconstruire ; tisser des ponts entre les pratiques de la création, leur donner une place dans notre époque ; tracer un chemin propre tout en incitant chacun·e à tracer le sien. 

HANATSUmiroir a été commanditaire de nombreuses œuvres de compositeur·rice·s d’horizons esthétiques différents. Il s’est produit en Europe, en Amérique du Nord et en Asie et partage souvent ses productions avec des ensembles amis. La dimension scénique occupe toujours une large place dans ses créations, l’équipe comprenant au-delà de ses musicien·ne·s, un créateur lumière, des scénographes, danseur·se·s et plasticien·ne·s.

L’ensemble accompagne depuis 2020 l’ARPFIC – association du domaine des nouvelles lutheries – associant à sa démarche de création un travail avec les prototypes instrumentaux.