L’ÉNIGME ROSEMARY BROWN

DE MAYA BOQUET

En collaboration avec Andréa Baglione, Elsa BistonAlban Lefranc et Olivier Normand 

 
// Production maison \\

 

[THÉÂTRE MUSICAL]

 

 

HORS LES MURS ⇢

Création les 26 et 27 avril, Les SUBS, Lyon

Du 12 au 15 mai, Studio-Théâtre de Vitry

 

Durée : 1h20

 

 

L’énigme Rosemary Brown est un spectacle théâtral et musical sur une femme médium qui, à partir des années 1960, « entrait en contact » avec des compositeurs tels que Liszt, Chopin, Beethoven…  Lors de ces séances de spiritisme, elle transcrivait sur partitions les œuvres posthumes que ces compositeurs venaient lui dicter.

 

Qui était Rosemary Brown ? Qu’a-t-elle entendu ? Quelles relations entretenait-elle avec ces compositeurs venus de l’au-delà ? Cette histoire fascinante, où les fantômes affleurent, fit l’objet de multiples controverses, reportages, analyses scientifiques et musicologiques, sans que le caractère factice de ces œuvres post-mortem ne soit totalement éludé.

 

Pièce pour un interprète, située entre une installation plastique et sonore, une fantasmagorie et une enquête, L’énigme Rosemary Brown questionne notre rapport aux fantômes, à la spiritualité et à la création.

 

 

Mise en scène Maya Boquet

Texte Alban Lefranc et Maya Boquet

Jeu Olivier Normand

Conception et création musicale Elsa Biston

Régie son et constructeur électronique Jonathan Reig 

Scénographie et création lumière Andrea Baglione

Assistant lumière Martin Barrientos

Aide à la construction Clément Debras

Régie générale et lumière Philippe Bouttier

Accompagnement dramaturgique Elise Simonet

Remerciements Suzanne Lassalle

 

Production La Pop

Coproduction Les SUBS – lieu vivant d’expériences artistiques à Lyon, 3 bis f, Studio-Théâtre de Vitry

Soutiens Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, le Centre national de la musique, Bourse d’écriture – spectacle sonore ou musical 2021 de l’association SACD-Beaumarchais, Fonds SACD Musique de Scèneaide aux projets musicaux pluridisciplinaires de la Maison de la musique contemporaine, DICRéAM, la Ménagerie de Verre dans le cadre du Studiolab

 

Maya Boquet

Maya Boquet sonde le continuum entre la fiction et le documentaire. Elle recueille et assemble des récits, des témoignages, des parcours de vie, des paysages sonores, qu’elle agence différemment selon le médium qu’elle adopte, radio, théâtre ou écriture. Elle définit le langage propre à chacun de ces médias et cherche à la fois leur porosité et les transferts esthétiques qu’ils peuvent subir. Elle a écrit et réalisé des fictions radiophoniques pour Radio France, mené des enquêtes sonores en Picardie (Le Bistrot du coin, SCAM-brouillon d’un rêve 2012) ou à Paris (Le Massacre de la rue Transnonain, Bourse Gulliver 2020), collaboré avec des metteur·se·s en scène en tant que dramaturge (Matthieu Bertholet, Gérard Watkins, Thibault Croisy, Julien Fisera, etc). Elle a co-fondé avec la performeuse Lenka Luptakova le groupe Radio Femmes Fatales, actif entre 2010 et 2015 (séries de performances radio en live). Elle travaille depuis mai 2014 avec Emilie Rousset, avec qui elle a conçu et écrit Les Spécialistes (2015 – 2019) et Reconstitution : le procès de Bobigny(création au festival d’Automne de Paris en octobre 2019, spectacle actuellement en tournée).

 

Alban Lefranc

Alban Lefranc a réinventé les vies de Fassbinder (Fassbinder, la mort en fanfare ; Rivages, 2012 ; Rivages poche, 2019), Mohamed Ali (Le Ring invisible ; Verticales, 2013), Nico (Vous n’étiez pas là ; Verticales, 2009), Maurice Pialat (L’amour la gueule ouverte ; Helium/Actes Sud, 2015). Son dernier roman, L’Homme qui brûle, est paru en août 2019 chez Rivages. Il écrit aussi pour la radio et le théâtre (Table Rase ; Steve Jobs, mise en scène par Robert Cantarella, avec Nicolas Maury, création en 2020 ; les deux pièces publiées aux éditions Quartett).

Il a fondé en 2000 la revue littéraire plurilingue La mer gelée, éditée par Vanloo depuis 2020. Il est aussi traducteur de l’allemand (notamment de Peter Weiss et de Fassbinder).

 

Elsa Biston

Elsa Biston est compositrice et musicienne. Dans son travail de composition, elle réfléchit aux modes de relation et de transmission entre compositeur·rice et interprète, tout en se concentrant sur la perception fine des phénomènes sonores. Par ailleurs musicienne-metteuse en ondes (directrice artistique) pour les enregistrements de musique classique et contemporaine réalisés pour Radio France, les questions autour du support, du média et de la matière sonore sont au cœur de sa démarche.

Depuis 2016, elle façonne son dispositif d’ « objets vibrants », objets et instruments divers sur lesquels sont fixés des transducteurs pilotés par un programme informatique qu’elle joue dans diverses formations : le trio La Vague (collectif Mirr) avec Benjamin Sanz et Julien Pontvianne, en solo avec le quatuor de clarinettes Watt, ou lors du Festival d’Automne 2019 pour la création d’Antonin Tri-Hoang, disparitions, à l’Église Saint-Eustache. Son spectacle Prendre corps, performance/installation pour 26 objets vibrants et 2 clarinettistes, a été créé au Théâtre de Vanves le 12 novembre 2021. Elle a écrit pour l’ensemble l’Instant Donné, (J’irais comme un torrent furieux, alla breve pour France musique), pour le Spat’sonore (ensemble d’instruments augmentés et spatialisés de Nicolas Chedmail). Ses pièces électroacoustiques – Il n’y a pas d’autre côté, Muance et Brume – ont été diffusées par le festival Présences (Radio France), Futura, Elektra Music, Scrime, etc. Elle construit de nouveaux projets avec le trio de percussions Line upon Line (Texas), Hanatsu Miroir (Strasbourg), Zafraan (Berlin) et le Spat’sonore (Paris).

Avec le collectif Trafic, elle initie des projets avec des habitant·e·s des quartiers du haut-Montreuil, où elle développe avec le compositeur Alvaro Martinez une musique qui se construit autour de la transmission et de l’échange des ressources culturelles de chacun·e.

 

Andrea Baglione

Née en 1990 en Franche-Comté, Andrea Baglione vit à Paris. En 2015, elle est diplômée de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, en scénographie et arts visuels. Elle pense sa pratique comme un champ d’expérimentation et de transformation du visible et conçoit des architectures, des espaces, des objets photographiques qui provoquent nos rapports aux images, au langage et à la représentation. Son travail évolue entre l’espace du théâtre et le temps de la performance avec comme leitmotiv « désapprendre à voir ». Sensible au spectre, elle pense sa pratique comme un champs d’expérimentations et de transformation du visible. Elle cherche à concevoir des architectures pour l’écoute et pour le regard qui soient des outils pour provoquer le réel. Cela peut prendre la forme d’une installation, d’une performance, d’une photographie ou d’un film. Elle travaille en tant que scénographe pour Arnaud Pirault, Audrey Liebot, L’ensemble Axis-Modula, la compagnie Quai n°7, la compagnie Laïka, Madeleine Fournier, Les divins Animaux. Elle est associée au travail d’autres compagnies en tant qu’assistante à la scénographie (Cie Diphtong — Hubert Colas, Cie SVPLMC, Julien Gosselin). Elle performe et collabore avec Nils Alix Tabeling, le compositeur Étienne Haan et s’associe avec Alexandra Grandjacques pour concevoir des scénographies d’expositions expérimentales au sein de leur atelier Scénotype.

En 2021, elle fonde la structure associative CINEMA ZERO, administrée par Margot Guillerm. Elle conçoit ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, une installation cinématographique avec la chorégraphe Madeleine fournier (Festival Parallèle, Next Festival, Atelier de Paris, Centre Wallonie Bruxelles). Elle réalise actuellement Temps Libre, un docu-fiction autour de l’enfance, dans le cadre d’une création en cours aux Ateliers Médicis et prépare Le sucre et le sel, un long métrage autour du rêve et de l’oubli chez les femmes Haya et Taturu en Tanzanie, aux côtés de l’anthropologue Inès Pasqueron de Fommervault.

 

Olivier Normand

Après des études de lettres modernes à l’ENS Lyon, Olivier Normand se forme à la danse contemporaine dans le cadre du programme ex.e.r.ce (direction Mathilde Monnier et Xavier Le Roy) au Centre chorégraphique national de Montpellier, et du programme Transforme à l’abbaye de Royaumont (direction Myriam Gourfink). Il se forme également au jeu théâtral et au chant lyrique dans le cadre des conservatoires régionaux de Montpellier. Depuis 2007, il est interprète pour Mathilde Monnier, Alain Buffard, Fanny de Chaillé, Béatrice Massin, Joris Lacoste, Bruno Geslin, Émilie Rousset, Maya Boquet, Nina Santes, Eszter Salamon, etc. En prolongement de ses activités scéniques, il développe une réflexion sur l’interprète dans le cadre de Sous le regard, un travail de recherche et d’écriture actuellement en cours. Il signe également des pièces, à la croisée de ses différentes pratiques : ICI, puis L’Artificier et Récital. Il chante dans le duo La Terre Ferme ainsi que dans divers formats performatifs sous les traits de Vaslav de Folleterre, son alter-ego cabarettique.

 

L'énigme Rosemary Brown