FESTIVAL (RE)MIX
Protest Songs, musiques de résistance !
9 performances pluridisciplinaires inspirées par 4 musiques
21 SEPTEMBRE > 12 OCTOBRE 2024
CHAQUE SAMEDI À 17H
Des artistes de toutes disciplines s’inspirent de quatre musiques, de différents genres et époques, ayant comme point commun de contester l’ordre établi, de résister face aux différentes formes de domination, qu’elles soient sociales, religieuses, politiques ou économiques.
La Pop et son artiste associée Élise Dabrowski invitent neuf équipes artistiques à s’en inspirer pour proposer un geste artistique fugace et inédit, élaboré au cours de l’été, qui donne à voir, entendre et ressentir le pouvoir d’émancipation qu’offre la musique.
Chaque samedi, deux à trois performances inspirées par une même œuvre musicale sont proposées.
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(RE)MIX #1 : Ethel Smyth, The March of the Women (1910)
#1 Groupe Chiendent : Nadège Cathelineau, autrice et performeuse ; Cyril Leclerc, artiste visuel ; ella sombre, artiste sonore ; Elizabeth Saint-Jalmes, plasticienne ; Julien Frégé, documentaliste
#2 Collectif Les Idoles : Chandra Grangean et Lise Messina, danseuses et chorégraphes
Composé pour soutenir le mouvement des suffragettes, The March of the Women peut être aujourd’hui considéré comme le tout premier hymne féministe de l’histoire de la musique. La ferveur des femmes qui le chantaient pour se libérer du régime patriarcal amena Ethel Smyth à être emprisonnée après avoir brisé les vitres du domicile du secrétaire d’État aux colonies…
À partir de 15 ans
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(RE)MIX #2 : Luigi Nono, La Fabbrica Illuminata (1964)
#1 Antoine Alcaraz, Romain Arnette et Eloi Pétillon, étudiants en composition électroacoustique du Pôle supérieur d’enseignement artistique Paris – Boulogne-Billancourt, marrainés par Élise Dabrowski
#2 Élise Dabrowski, compositrice et musicienne
#3 Emma Kerssenbrock, artiste sonore et performeur·euse, et Hélène Cottet, artiste peintre et musicienne
Dénonçant les conditions de travail inhumaines des ouvrier·ère·s italienien·ne·s, la création de La Fabbrica Illuminata fut censurée par la radio nationale en raison de sa charge politique. Destinée à être jouée dans les usines, cette pièce de théâtre sonore est un cri de protestation contre une industrialisation à marche forcée.
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(RE)MIX #3 : Fela Kuti, Beasts of No Nation (1989)
#1 Ludmilla Dabo, comédienne, metteuse en scène et chanteuse
#2 Betty Tchomanga, chorégraphe et danseuse
Dans cette musique composée après avoir purgé une peine de 5 ans de prison, Fela Kuti chante la folie d’un pouvoir autoritaire conduisant à la corruption des juges, à la brutalité policière, à l’oppression de l’armée. Il y dénonce également la connivence des États-Unis avec le régime de l’apartheid et l’absence de démocratie au sein des Nations Unies…
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(RE)MIX #4 : Beyoncé, Run the World (Girls) (2011)
#1 Pauline Tremblay, danseuse et chorégraphe
#2 Fanny Meteier, musicienne tubiste, et Shirley Soa, chanteuse et danseuse
Diffusée en catimini, Run the World (Girls) est une chanson au rythme martial exaltant la puissance, l’autorité, l’indépendance, l’intelligence et la capacité des femmes à s’épauler : un manifeste féministe réclamant la disparition du patriarcat.
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Nouveau : La Pop met en place une billetterie responsable ! Chacun·e est libre de choisir son tarif, selon ses possibilités :
5 €, 10 € ou 15 €
Le festival (Re)Mix est gratuit sur réservation pour les adhérent·e·s à la carte La Pop, les détenteur·rice·s d’un Pass Culture 19e et les moins de 18 ans