ສຽງຂອງຍ່າ (LA VOIX DE MA GRAND-MÈRE)

VANASAY KHAMPHOMMALA

 

[THÉÂTRE SONORE]

 

JEUDI 21 ET VENDREDI 22 NOVEMBRE A 19H30,

SAMEDI 23 NOVEMBRE A 17H

Durée : 1h05 

 

 

Dans ສຽງຂອງຍ່າ (la voix de ma grand-mère), Vanasay Khamphommala s’efforce de chanter un duo avec sa grand-mère paternelle. Une difficulté – non des moindres – : celle-ci est morte au Laos en 1944. Accompagnée par son père sur scène, l’artiste essaie de retisser un lien que le temps et l’espace ont défait.

 

ສຽງຂອງຍ່າ (la voix de ma grand-mère) interroge avec délicatesse la transformation de nos écosystèmes mémoriels et l’impact des parcours migratoires, des traumatismes de la petite et de la grande histoire, sur la transmission intergénérationnelle. En regard d’une culture occidentale centrée sur l’archive, la performance cherche dans la culture traditionnelle laotienne un renouvellement du rapport au souvenir, portée par la musique de Robin Meier Wiratunga et nourrie par de longues recherches au Laos.

 

 

 

· Tout public
· Présence brève de sons forts
· Les spectateur·rice·s sont invité·e·s à se déchausser à l’entrée de la salle et à s’assoir sur les tabourets et coussins disposés au sol durant la représentation du spectacle.

 

 

 

 

 

Conception Vanasay Khamphommala

Avec Vanasay Khamphommala, Somphet Khamphommala et les voix de Sieng In Bounmisay, Naly Lokhamsay, Daly Hiangsomboun

Collaboration artistique Thomas Christin

Création sonore Robin Meier Wiratunga

Scénographie Kim lan Nguyễn Thi

Travail chorégraphique Olé Khamchanla

Costumes Vanasay Khamphommala, Marion Montel

Tissage Mai Bounmisay, Souksavanh Chanthavanh, Monkham Thongpanya

Régie générale, son, plateau Maël Fusillier

Création lumière, régie lumière, plateau Léa Dhieux

 

Administration / production Kelly Angevine

Remerciements Christine Rosas

Production Lapsus chevelü

Coproduction La Pop, TnBA – CDN de Bordeaux, Théâtre des Îlets – CDN de Montluçon, Théâtre Olympia – CDN de Tours, Maison de la Culture d’Amiens, L’Atelier à spectacle – Vernouillet

Soutiens Région Centre-Val de Loire, Institut français (aide à la création et à la mobilité au Laos), compagnie FANGLAO (Vientiane), Ville de Tours

Vanasay Khamphommala est lauréate MIRA de l’Institut français pour ce projet.

Lapsus chevelü est conventionnée par la DRAC Centre-Val de Loire.

 

 

VANASAY KHAMPHOMMALA

Vanasay Khamphommala (ວັນນະໄຊ ຄຳພົມມາລາ) vient au théâtre après un double parcours musical et universitaire. Formée dans la Classe Libre du Cours Florent, elle met en scène Shakespare, Corneille et Barker. De 2014 à 2018, elle est dramaturge permanente du Centre dramatique national de Tours.

Ancienne élève de l’École normale supérieure, formée à Harvard et Oxford, elle consacre une thèse à Howard Barker. Ses textes pour le théâtre sont publiés aux éditions Théâtrales. Elle traduit aussi William Shakespeare, Anne Carson, Sarah Kane.

En 2018, elle fonde Lapsus chevelü, dont la première création, L’Invocation à la muse, est présentée au Festival d’Avignon. Suivront Orphée aphone (2019), Je viens chanter chez toi toute nue en échange d’un repas (2020), Écho (2022) et ສຽງຂອງຍ່າ (la voix de ma grand-mère) en 2024. Elle est artiste associée au CDN de Tours (2018-2020) et au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine (2021-2023).

 

 

 

©Christophe Raynaud de Lage