INSTALLATION SONORE

SWAYING de Kerwin Rolland

 

Chaque année, La Pop propose au public, notamment aux plus jeunes d’entre eux·elles, de découvrir, dans la cale de la péniche, une œuvre d’art créée pour le lieu, dont le son est le principal enjeu. Après Claude Lévêque, Christian Boltanski, Robin Meier, Cécile Beau et Violaine Lochu, c’est au tour du musicien, ingénieur et plasticien Kerwin Rolland de s’emparer de cet espace flottant.

 

L’installation de Kerwin Rolland s’inscrit dans le prolongement de son parcours atypique de créateur. En croisant ses recherches en ingénierie acoustique et ses expériences de concerts de musique électroacoustique et électronique, il construit un système qui associe des parties du corps humain comme la tête, l’estomac, ou les genoux, à des sons et plus précisément, à des fréquences.

 

Kerwin Rolland découvre les effets des fréquences sur le corps humain au milieu des années 2000, en cherchant à atténuer le mal de mer chez les sous-mariniers. Il parvient ainsi à reproduire en studio, avec des sons, le phénomène fréquentiel que représente le tangage d’un bateau. En écoutant certains sons, on peut donc, d’une certaine manière, reproduire, mais aussi guérir le mal de mer.

 

Les sons sont capables de nous modifier, physiquement. Leurs fréquences ont un impact sur nos os, nos organes, notre corps. C’est ce principe de fréquence corporelle qui est activé à La Pop.

 

Ainsi, l’installation déployée dans la cale de la péniche, prend la forme d’une expérience de mise en vibration du corps des visiteur·euse·s. Cette exploration immersive unique fait appel à des procédés scientifiques, relationnels et synesthésiques, le concept de fréquence pouvant être traduit aussi bien en sons, qu’en couleurs, ou en cycles temporels.

 

 

 

DU 9 JUIN AU 4 JUILLET

Du mercredi au dimanche, de 13h à 19h

[CRÉATION – INSTALLATION SONORE]

 

Entrée libre 

KERWIN ROLLAND

 

Kerwin Rolland est polymathe : plasticien, performer, compositeur, créateur sonore, il est aussi ingénieur en acoustique, et informatique.

Son travail convoque la « vibration » en combinant son potentiel émotionnel et physique.

Souvent en collaboration, notamment avec Dominique Blais, Hélène Breschand, Lorena Dozio, Joris Lacoste, Anne Le Troter, Michèle Lamy, Camille Llobet, Ola Maciejewska, Olaf Nicolai, Julien Prévieux, Caecilia Tripp, etc., son travail est montré internationalement.

Il assure aussi conseil et production pour le Berliner Philharmoniker, le Centre National des Arts Plastiques, Lafayette Anticipation, La Villa Arson.

Kerwin Rolland vit et travaille à Paris. Ingénieur diplômé de l’INSA de Rennes en 2000, en 2005, il étudie la composition à l’ENMD d’Evry, à l’IRCAM (Paris), puis au STEIM (Amsterdam).

Résident en 2011 au Conservatoire de Villetaneuse, lauréat de la résidence Sonic 2013 à la HEAD Mulhouse, il partage en 2019 avec Caecilia Tripp une résidence de recherche sur les environnements marins à l’Université de Miami.

 

Conception Kerwin Rolland

Assisté d’ Émilie Lachaume

Production La Pop

 

 

Une oeuvre accessible à tou·te·s !

Des visites guidées de cette installation sont proposées aux groupes scolaires, périscolaires et associatifs. Menées par un·e médiateur·ice, celles-ci sont gratuites, élaborées en collaboration avec les encadrant·e·s et adaptées à tous les publics.

 

Pour découvrir cette œuvre avec votre classe, retrouvez le projet pédagogique ici

Contact : pedagogie@lapop.fr / 01 53 35 07 77

 

 

installation-sonore-kerwin-rolland-marie-guilmoto