L'AUTOMNE 24

La Pop est un lieu de résidences, de recherches, de transmissions et d’expérimentations qui interroge les rôles et fonctions que jouent la musique et les sons pour l’individu, les communautés, la société ou les écosystèmes. C’est une structure de production et un lieu de créations pluridisciplinaires qui accueille, au sein de sa péniche ainsi qu’en hors les murs, des spectacles, performances, installations sonores et conférences.
 
Pour l’édition de l’automne 2024, La Pop vous propose de découvrir 3 spectacles en octobre, novembre et décembre, ainsi que 9 performances pluridisciplinaires à l’occasion du festival (Re)Mix ! Cette édition sonne également le début d’une belle collaboration avec la compositrice et interprète Élise Dabrowski en tant qu’artiste associée à La Pop.

 

 

 

FESTIVAL (RE)MIX

Protest Songs, musiques de résistance !

 

SEPTEMBRE > OCTOBRE

 

Neuf équipes artistiques de toutes disciplines s’inspirent de quatre musiques – ayant comme point commun de contester l’ordre établi, de résister face aux différentes formes de domination, qu’elles soient sociales, religieuses, politiques ou économiques – pour proposer un geste artistique fugace et inédit, élaboré au cours de l’été. 

Chaque samedi, deux à trois performances inspirées par une même œuvre musicale sont proposées.

(Re)Mix #1

Ethel Smyth, The March of the Women (1910)

Groupe Chiendent

Collectif Les Idoles

Samedi 21 septembre à 17h

 

(Re)Mix #2

Luigi Nono, La Fabbrica Illuminata (1964)

Étudiant·e·s du PSPBB

Elise Dabrowski

Emma Kerssenbrock

Samedi 28 septembre à 17h

 

(Re)Mix #3

Fela Kuti, Beasts of No Nation (1989)

Ludmilla Dabo

Betty Tchomanga

Samedi 5 octobre à 17h

 

(Re)Mix #4

Beyoncé, Run the World (Girls) (2011)

Pauline Tremblay

Fanny Meteier et Shirley Soa

Samedi 12 octobre à 17h

 

 

 

SPECTACLES

OCTOBRE > DÉCEMBRE

 

Fire X Fire : Ignition

De Nikhil Chopra et Uriel Barthélémi

Jeudi 17 octobre à 19h30

[performance visuelle et sonore]

 

ສຽງຂອງຍ່າ (LA VOIX DE MA GRAND-MÈRE)

De Vanasay Khamphommala

Jeudi 21 et vendredi 22 novembre à 19h30, samedi 23 novembre à 17h

[théâtre sonore]

 

TOMBER SANS BRUIT

D’Élise Dabrowski

Mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 décembre à 19h30

[tragédie lyrique]

 

 

 

EDITO

Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines ?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne ?
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme.

Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes. (…)

 

Le Chant des partisans, poème co-écrit en 1943 par Maurice Druon et son oncle Joseph Kessel, lors de leur exil en Angleterre, fut le grand hymne de la résistance face à l’occupant nazi. La musique, inspirée par un air populaire russe, fut composée à Londres en 1941 par la française et ancienne émigrée russe Anna Marly. Elle avait pour titre initial Guerilla Song.

 

Fredonnée, elle servit dans les maquis de mode de reconnaissance.

Sifflée pour l’indicatif d’Honneur et Patrie, elle permît à cette émission de la BBC d’échapper aux brouillages des ondes opérées par les allemands.

 

Cet hymne nous a inspiré le thème de notre premier temps fort de la rentrée, le festival (Re)Mix : Protest Songs, musiques de résistance !

 

Nous avons sélectionné quatre musiques, extraites d’une large diversité de répertoires : classique, contemporain, expérimental, non occidental & actuel. Leurs autrices et auteurs sont d’origine anglaise, italienne, nigériane ou américaine. Chacune de ces musiques est le fruit d’une longue histoire de résistance, de rejet des normes, d’un puissant désir de liberté.

Elles ont été choisies avec la complicité de la compositrice et interprète Élise Dabrowski, artiste associée à La Pop pour les saisons 24-25 et 25-26.

 

À l’issue de ce cycle de performances en création, trois spectacles inédits, entre théâtre, art visuel, art lyrique et performance, seront présentés entre octobre et décembre, chacun faisant écho à ce thème de la résistance et de l’émancipation, deux voies, deux modes d’existence qui n’auront peut-être jamais autant percuté notre vie citoyenne.

 

Olivier Michel, directeur de La Pop, le 1er juillet 2024