RADIO BRIO

ATELIERS DE CRÉATION RADIOPHONIQUE

 

 

Ce dispositif, composé d’un parcours de création et d’un parcours de spectateur·rice, vise à sensibiliser des collégien·ne·s de classes ULIS (dispositif de scolarisation d’élèves souffrant de troubles ou handicaps légers) et SEGPA (sections d’enseignement accueillant des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes) à l’univers de la création sonore à partir d’une thématique en lien avec la programmation de La Pop.

 

Inauguré en 2015, Radio Brio a permis à près de trois cents jeunes en difficulté, âgé·e·s de 11 à 15 ans, d’appréhender pour la première fois le monde sonore en créant une fiction ou un documentaire radiophonique.. À noter, sur l’année 2018-2019, un premier groupe ULIS constitué d’élèves malentendant·e·s parfois appareillé·e·s a participé avec succès à ce parcours.

 

Pour élaborer ce document radiophonique, les élèves constituent une équipe de tournage : les voix (comédien·ne·s, narrateur·ice·s), les technicien·ne·s (prises de son), les bruiteur·euse·s, les compositeur·ice·s en charge de la musique du générique. Une fois l’ensemble des sons conçus et recueillis, les élèves réalisent le montage sonore. L’enjeu est de sensibiliser les élèves au sens artistique du montage : iels jouent sur les variantes sonores, sur l’agencement de séquences et façonnent ainsi leur propre identité sonore.

 

Ce parcours s’adresse essentiellement à des classes ULIS et SEGPA de collège, il peut être adapté à tous types de niveaux. Depuis 2015, il a été mené auprès des classes suivantes, parfois plusieurs années de suite  : une classe ULIS du collège Saint-Exupéry de Noisy-le-Grand, une classe de 5ème du collège Jean Jaurès de Villepinte, une classe de 5ème du collège Léon Jouhaux de Livry-Gargan, une classe ULIS du collège Jean Vilar à Villetaneuse, une classe ULIS du Collège Le Clos St-Vincent à Noisy-le-Grand, une classe de 6ème SEGPA et une classe de 4ème SEGPA du collège Victor Hugo à Aulnay-sous-Bois, une classe due 5ème SEGPA du Collège Roger Martin du Gard – Epinay sur Seine, les classes ULIS des collèges Claude Debussy à Aulnay-sous-Bois, Colonel Fabien de Montreuil, la classe SEGPA du collège Saint Exupéry de Rosny-sous-Bois, etc…

 

 

 

Radio Brio est soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis dans le cadre du dispositif La Culture et l’Art au Collège, et par la DRAC Île-de-France au titre de l’Éducation aux médias.