LE PRINTEMPS #5

Ma voix n’est pas la tienne mais elle résonne pareil.

 

Il y a quelques années paraissaient, dans la revue The Journal of neuroscience, les résultats passionnants d’une étude menée par deux équipes de recherche françaises, sur les zones du cerveau qui réagissent à la « petite voix intérieure ». Pas la fameuse voix mystique entendue par Jeanne d’Arc, mais notre voix intime. Celle que vous entendez peut-être en ce moment même en lisant ces lignes, celle qui accapare parfois notre vie quotidienne lorsqu’elle se met à commenter nos faits et gestes, ceux des autres, et qui se greffe aussi sur nos pensées. Cette voix qui prend la forme, dans les albums de Tintin, d’un ange et un diablotin en désaccord au-dessus de la tête de Milou ou du Capitaine Haddock.

 

Or cette voix intime est un souffle, une onde permanente d’inspiration pour les artistes : sa transposition formelle la plus immédiate étant peut-être le monologue. Lorsqu’il est réussi, ce récit transforme comme par magie, comme le ferait un alchimiste, de l’intime en universel, ou à tout le moins, du « je » en du commun.

 

C’est ce que nous découvrirons ce printemps dans la cale de la péniche La Pop à travers des créations diverses, cinq Pop Conf’ et une installation sonore !

Printemps5 La Pop
LES SPECTACLES

LES CHEMINS DE DÉSIR

 

par Sabine Zovighian, Claire Richard
10, 11, 12 mars à 19h30

NÉBULEUSE

 

par Marion Pellissier,
21 avril à 19h30
22 et 23 avril à 19h30 et 21h30

ARIANNA

 

par Milan Otal, Joana Schweizer
et Vincent Trollet
21 et 23 mars à 19h30 et 22 mars à 15h30

LES POP CONF'

Les Pop Conf’ sont des rendez-vous qui réunissent le plus souvent un scientifique-expert et un artiste​ autour d’une question a priori banale, mais qui concerne tout le monde, et dont la réponse est loin d’être évidente. Durant un peu moins d’une heure, les intervenants explorent une thématique en lien avec l’univers sonore et/ou musical et font le tour de la question. Si vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur ce qu’on ne vous a jamais dit, ces Pop Conf’ sont faites pour vous !

 

Tendre l’oreille pour mieux voir ? 

 

Lundi 2 mars – 19h30

Monter le son : une simple affaire de goût ?

 

Lundi 30 mars – 19h30

Comment les marques s’emparent de la musique ?

 

Lundi 4 mai – 19h30

La musique fabrique de communautés ? 

 

Lundi 27 avril – 19h30

À chaque voix son identité ? 

 

Lundi 11 mai – 19h30

 

L'INSTALLATION SONORE

ORPHEUS COLLECTIVE DE VIOLAINE LOCHU

 

27 mai – 26 juin 2020 

Création – installation sonore

Entrée libre

 

LA JOURNÉE DE REPÉRAGE ARTISTIQUE

Le vendredi 15 mai 2019 de 9h30 à 18h