IDÉES MUSICALES
DE MAXIME KURVERS
Metteur en scène et scénographe conceptuel, Maxime Kurvers cherche aussi à développer pour la scène des idées strictement musicales ou sonores. Avec Idées musicales, il réorganise voire désoriente notre rapport habituel au spectacle vivant, la fonction première des éléments de la représentation étant bouleversée : le spectacle est un concert et le théâtre produit un récital.
N’étant pas lui-même compositeur, et n’appliquant donc aucun savoir harmonique ou musicologique a priori, Maxime Kurvers cherche à produire dans le cadre de cette soirée une écriture musicale que le théâtre seul rendrait possible, un récital expérimental pour penser le théâtre ailleurs que dans l’illusion du spectacle, autant qu’une tentative de révéler la grammaire et les usages du théâtre via la musique de scène.
Apparaîtra alors peut-être dans le feuilletage d’une idée musicale à une autre comme un témoignage vivant et critique du travail artistique en train de se faire, s’interrogeant, toujours, sur ce qui a minima fait théâtre.
« Quelque chose de la grammaire et des usages du théâtre peut-il être révélé par un médium – musical – cousin ? La musique de scène, bien souvent ornement spectaculaire trop proche des effets de fascination, peut-elle au contraire imposer les conditions minimales pour penser le théâtre ailleurs que dans l’illusion du spectacle ? Qu’on ne s’y trompe pas : c’est bien pour le théâtre, et pour un théâtre d’art expérimental, que j’ai imaginé ces idées musicales.» Maxime Kurvers
—
Deux formats sont envisagés pour la présentation de ces idées. Grand Concert est une forme performative au long cours conçue pour une piano de concert ; Idées musicales, un grand format présenté sur un plateau traditionnel, intégrant dix pièces dont Grand Concert.
Contact production
Conception, mise en scène et jeu, Maxime Kurvers
Lumières, Manon Lauriol
Production La Pop
Coproduction en cours
Avec le soutien du Festival Musical et du Théâtre de l’Aquarium
Maxime Kurvers
Maxime Kurvers, né en 1987 à Sarrebourg en Moselle, vit actuellement à Paris. Il poursuit des études théoriques en arts du spectacle à l’université de Strasbourg avant d’intégrer la section scénographie de l’École du Théâtre national de Strasbourg (2008-2011). Il travaille depuis 2008 à réaliser des scénographies de théâtre et assiste régulièrement le chorégraphe Jérôme Bel dans ses projets.
En 2015, il réalise avec Pièces courtes 1-9 sa première mise en scène, sous la forme d’un programme théâtral qui interroge les conditions minimales de sa propre réalisation. Créé à l’automne 2016, Dictionnaire de la musique prolonge ce questionnement du théâtre et de ses ressources par la présence et l’histoire d’autres médiums. La Naissance de la tragédie, son dernier spectacle a été créé à l’automne 2018 et sera notamment repris cette saison, dans des lieux non théâtraux (foyers de jeunes travailleurs, lycées, collèges, centre sociaux).
En janvier 2020, il créera Idées musicales, un récital dans lequel il cherche à produire une écriture musicale que le théâtre seul rendrait possible.
Il est artiste associé à la Ménagerie de verre (Paris) pour la saison 2016-17 et à la Commune – CDN d’Aubervilliers depuis septembre 2016.
Répétitions en public, les vendredi 20 et samedi 21 septembre, Festival Musica à Strasbourg
Pièce performative, création les jeudi 5 & vendredi 6 décembre à 19h30, La Pop
IDÉES MUSICALES
Grand format, création le vendredi 17 janvier 2020 à 21h, Théâtre de l’Aquarium
En tournée sur la saison 2019-2020 / 2020-2021