L'AUTOMNE 21

LES FREE-PARTIES, AU TOUT DÉBUT, C’ÉTAIT COMMENT ?

 

Le 21 juin dernier, l’émission La Terre au Carré sur France Inter s’intéressait à la musique et aux instruments des temps anciens. Quelques jours plus tard, c’était au tour d’ARTE de diffuser le documentaire Sapiens, et la musique fut, où l’on apprend que la musique, il y a 100 000 ans, c’était déterminant.

 

Elle jouait un rôle que l’on pourrait même qualifier de vital, parce qu’elle aurait, selon l’archéologue Nicholas J. Conard, permis à Sapiens de prendre l’avantage sur Néanderthal, son cousin, en améliorant la cohésion sociale et la communication du groupe, et en augmentant les capacités d’apprentissage et les compétences mathématiques de chaque individu.

 

Bien que cette explication ne reste, somme toute, qu’une hypothèse, le documentaire réalisé par Pascal Goblot montre qu’à l’époque, la musique était bien plus qu’un divertissement.

 

Dans les cavernes, le jeu consistait à trouver les spots où le son porte bien, et à faire, selon le chercheur Serge Maury, « chanter les stalagmites ». Pour le musicologue Iégor Reznikoff, c’était clairement la qualité de l’acoustique du lieu, son identité sonore, qui guidait l’endroit où planter le décor et barioler les murs de bestioles et d’animaux.

 

À chouettes résonances, scénographies jolies, fêtes réussies.

 

Si bien qu’à la vue du documentaire, on se demande si le premier opéra a vraiment vu le jour à Mantoue ou à Florence au tout début du XVIIe siècle, ou s’il a émergé quelque part entre le Périgord et les montagnes Souabes, il y a 35 000 à 60 000 ans. Avec une ou un Monteverdi du cru, réunissant sous terre ses ami·e·s, pour y raconter des histoires, faire vibrer les murs, en associant effets d’optique (les fameuses ombres de la caverne) et phénomènes sonores, avec flûtes, voix, lithophones et stalagmites.

 

60 000 ans plus tard, dans la grotte de La Pop, la musique est multifonction : elle est apaisante, ressourçante et auto-immune avec les (Re)Mix, notre nouveau cycle de performances en création, qui réunit douze équipes artistiques autour de cinq musiques qui soignent.

 

Elle est mythologique et spatiale avec la création de l’opéra Arianna. Écologique et magnétique avec les spectacles De Natura Rerum et A kiss without lips. Frontale et politique avec Rêves accaparés. Caverneuse et rétrofuturiste avec Le Hurle et Un opéra modeste.

 

Cet automne, dans la grotte, mettez le son.

 

 

 

Automne 21 Programmation

(RE)MIX : LES MUSIQUES QUI SOIGNENT

Des  comédien·ne·s, musicien·ne·s, metteur·euse·s en scène, chorégraphes, performeur·euse·s… donnent successivement leur interprétation scénique de cinq musiques choisies pour leur effet curatif et apaisant. Nos musiques qui soignent sont celles qui ressourcent leurs auditrices et auditeurs, tout en les aidant à se défendre des agressions extérieures. Elles agissent alors comme des formes de musiques auto-immunes, protectrices.

 

Douze équipes artistiques pluridisciplinaires, pour la plupart polymorphes et émergentes, sont invitées à présenter leur regard sur l’une de ces cinq musiques qui soignent. Chaque samedi, au moins deux versions performées d’une même œuvre musicale sont ainsi proposées.

 

Tout en favorisant l’hybridation et l’expérimentation, l’enjeu est de montrer que l’interprétation scénique d’un même matériau musical peut résonner différemment selon l’univers et les savoir-faire de celui ou celle qui s’en empare. Mais aussi de révéler de nouvelles perspectives – écoutes et regards inédits – sur les différentes fonctions de la musique.

 

(RE)MIX #1

Dean Evenson – Wetland & Pond – album Four Earth 

par Massimo Fusco & Vanessa Court, puis Pamina de Coulon, et Bérangère Maximin
Samedi 11 septembre à 17h

En plein air, dans le cadre de l’Été culturel de la DRAC Île-de-France 

(RE)MIX #2

Ida Widawati – Laras Pélog – album Udan Mas 

par Antoine Bertin puis Ondine Cloez

Samedi 18 septembre à 17h

(RE)MIX #3

Anna von Hausswolff – The Truth, The Glow, The Fall – album Dead Magic 

par Florentin Ginot, puis Lucie Epicureo, puis Florian Pautasso

Samedi 25 septembre à 17h

(RE)MIX #4

Eliane Radigue – Kyema – album Trilogie de la mort 

par Guillaume Aubry, puis Monÿang 

Samedi 2 octobre à 17h

(RE)MIX #5

Kara Lis Coverdale – Flutter / Moments in Love – album Grafts 

par Aina Alegre puis Thierry Balasse

Samedi 10 octobre à 17h

 

SPECTACLES

UN OPÉRA MODESTE

par Myriam Pruvot

Théâtre sonore & musical
Les 4, 5 et 6 novembre

A KISS WITHOUT LIPS

par Anna Gaïotti & vierge noir e

Poésie, danse & musique

Les 19, 20 et 21 novembre

LE HURLE

par Alvise Sinivia

Performance sonore & visuelle

Les 25, 26 et 27 novembre

Dans le cadre du festival Mesure pour Mesure du Nouveau théâtre de Montreuil – CDN 

 

ARIANNA

par Milan Otal, Ismaël Tifouche Nieto et Vincent Trollet

Opéra

Les 2, 3 et 4 décembre

HORS LES MURS : À la Scène de Recherche – ENS Saclay

DE NATURA RERUM

par Caroline Breton

Danse & musique

Les 9, 10 et 11 décembre

RÊVES ACCAPARÉS

par Uriel Barthélémi

Performance musicale & visuelle

Les 16, 17 et 18 décembre