CABARET EUROPE

PAR LE BIRGIT ENSEMBLE

 

Julie Bertin et Jade Herbulot fondent le Birgit Ensemble en 2014 à l’issue des représentations de Berliner Mauer : vestiges dans le but de prolonger le travail entrepris avec ce spectacle.

 

Europe est née en Orient, près du rivage de la mer Méditerranée. Alors qu’elle n’est encore qu’une jeune fille, elle est enlevée par Zeus qui, pour la posséder, la conduit loin de chez elle. Sur cette terre d’adoption qui porte désormais son nom, la voilà qui regarde vers l’Orient. Son œil est attiré d’abord par Sarajevo. Avril 1992 : la poudrière des Balkans s’embrase à nouveau. Au cours de sa mélopée surgissent des figures politiques : Alija Izetbegovic, Radovan Karadzic… et des miliciens qui défendent la libération de la ville assiégée. Le cauchemar d’Europe se poursuit quand elle se tourne cette fois-ci vers la Grèce et observe les Athéniens d’aujourd’hui prisonniers des directives institutionnelles. Les voix d’Aléxis Tsípras ou d’Angela Merkel viennent hanter son esprit.

 

Le Cabaret Europe est un écho musical à un projet plus vaste intitulé Europe, mon amour : une tétralogie qui traite du passage du XXe au XXIe siècle en Occident et dont deux parties consacrées à Sarajevo (Memories of Sarajevo) et Athènes (Dans les ruines d´Athènes) seront présentées cet été au Festival d’Avignon du 9 au 15 juillet.

 

Jeudi 30 et vendredi 31 mars, samedi 1er avril à 19H30
[CRÉATION]