LE PRINTEMPS 23

La Pop est un incubateur artistique et citoyen, un lieu de résidences, de recherches, de transmissions et d’expérimentations qui interroge les rôles et fonctions que jouent la musique et les sons pour l’individu, les communautés, la société ou les écosystèmes. C’est une structure de production et un lieu de créations pluridisciplinaires qui accueille, au sein de sa péniche ainsi qu’en hors les murs, des spectacles, performances, installations sonores et conférences.
 
Pour l’édition du printemps 2023, La Pop vous propose de découvrir 6 spectacles en création dont 2 hors les murs, 4 Pop Conf’ et une installation sonore autour de la retranscription de nos souvenirs en musique.

 

 

 

LES SPECTACLES

LIVE

De Stéphanie Aflalo

[concert théâtral]

Jeudi 30, vendredi 31 mars et samedi 1er avril à 19h30

ATTENTIFS ENSEMBLE

D’Elsa Biston & HANATSUmiroir

[expérience d’écoutes]

Mercredi 5 et jeudi 6 avril à 19h30

 

RHAPSODIE JURIDIQUE

De Clio Simon

[cinéma sonore]

Mardi 11 avril à 18h30 et mercredi 12 avril à 19h30

SEUIL

De Clément Edouard

[immersion sonore hypnotique]

Jeudi 20 et vendredi 21 avril à 19h30, samedi 22 avril à 15h30

 

 

 

 

À découvrir hors les murs

SONG OFFERINGS

De l’Ensemble TM+, Madeleine Fournier, Lisa Guez, Clio Simon

[concert augmenté]

HORS LES MURS ⇢

Samedi 11 mars à 20h – Opéra de Massy

Vendredi 17 mars à 20h30 – Maison de la musique de Nanterre

Mardi 28 mars à 20h – Théâtre de la Renaissance, Oullins

L’ÉNIGME ROSEMARY BROWN

De Maya Boquet

[théâtre musical]

HORS LES MURS ⇢

Mercredi 26 et jeudi 27 avril à 20h – Les SUBS, Lyon

Vendredi 12 mai à 20h, samedi 13 à 18h, dimanche 14 à 16h et lundi 15 mai à 20h – Studio-Théâtre de Vitry

 

LES POP CONF'

La Pop invite artistes et chercheur·se·s à explorer, durant un peu plus d’une heure, une thématique interrogeant les rôles que jouent les sons et la musique pour l’individu, les communautés, la société ou les écosystèmes. En lien avec la programmation artistique de l’édition, ces rendez-vous soulèvent des questions par essence pluridisciplinaires et qui s’adressent à tou·te·s. 

Animées par le musicien et journaliste Antoine Pecqueur

 

POP CONF’ #1

Pourquoi aimons-nous réécouter la (même) musique ?

Lundi 6 mars à 19h30

 

POP CONF’ #2

Peut-on partager son écoute ?

Mardi 4 avril à 19h30

 

POP CONF’ #3

Une archéologie des sons est-elle possible ?

Mardi 11 avril à 19h30

 

POP CONF’ #4

Comment la musique cimente-t-elle notre mémoire ?

Mardi 23 mai à 19h30

 

L'INSTALLATION SONORE

 

SYMPHONIE DES SOUVENIRS

De Charlie Aubry

 

3 juin – 2 juillet 2023 

Création – installation sonore

Entrée libre

LA JOURNÉE DE REPÉRAGE ARTISTIQUE

À destination des professionnel·le·s du spectacle vivant

Le jeudi 11 mai de 9h30 à 18h

 

EDITO

Des pas sur la neige au sacre du printemps

 

Deux œuvres, deux saisons. La première, Des pas sur la neige, composée par Claude Debussy fin décembre 1909, est extraite du premier livre de ses Préludes. La seconde, Le Sacre du printemps, imaginée par Igor Stravinsky dès le printemps 1910 est achevée quelques mois avant sa création à Paris, le 29 mai 1913.

 

L’une et l’autre, mises côte à côte, témoignent du passage du temps : celui, silencieux, lent et angoissant d’un piano solitaire – l’hiver – puis le fracas d’un orchestre enivré par son propre rythme et sa puissance sonore – le printemps. Deux mondes sonores aux antipodes : le premier, intimiste et feutré, accompagne une insondable mélancolie, le second, violent et tumultueux, provoque une jouissance irrépressible.

 

Chaque année, nous passons de l’un à l’autre, nous nous réfugions dans les bras d’Apollon, le dieu de la lumière, de la raison, des musiques douces et harmonieuses, avant de rejoindre les danses extatiques et syncopées de Dionysos, le dieu de l’ivresse et de l’extase, de la végétation luxuriante et des sucs vitaux, des musiques intenses et dissonantes.

 

 

Aujourd’hui, ce cycle, jusque-là imperturbable, a perdu sa régularité, sa boussole, son métronome. Comme en décembre dernier, où les habitants du Nord-Est des Etats-Unis ont assisté à une chute vertigineuse des températures : 22 degrés en moins d’une heure. Comme si la musique de Morton Feldman succédait sans transition à celle de Stephen O’Malley. Ces deux univers sonores deviennent potentiellement inaudibles. Les sons doux et sourds de l’hiver et l’infini variété des sons constituant la grande symphonie du printemps perdent tour à tour leur identité, leur singularité, leur capacité à nous guider de jour comme de nuit.

 

Ce printemps, à La Pop, nous nous attacherons plus que jamais à honorer son retour, nous chérirons ses marqueurs sonores en nous émerveillant de son foisonnement, de sa diversité et de ses excès. Nous remettrons nos corps en mouvement ; nous nous rassemblerons pour vibrer et résonner avec le monde, l’instant présent. Avec quatre Pop Conf’, six spectacles en création (dont deux hors les murs) et une nouvelle installation sonore et musicale, nous accueillerons dans l’allégresse de nouvelles œuvres, langages et formes artistiques.

 

Olivier Michel, directeur de La Pop